La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) vient d'agiter la toile en publiant une nouvelle recommandation au sujet des cookies.
Le rôle des cookies est tout d'abord technique puisqu'ils permettent par exemple à certains sites de stocker des données personnelles de connexion facilitant une authentification automatique ultérieure de l'internaute.
C'est néanmoins leur aspect intrusif qui est visé par cette recommandation.
En effet, ces petits traçeurs qui peuvent "espionner" la navigation et les activités des
internautes sur le Web afin de leur proposer des publicités intempestives mieux ciblées, ont eu jusqu'à présent pour habitude d'accéder aux disques durs et de s'y installer sans autorisation préalable.
La CNIL fait valoir le principe de "manifestation de volonté, libre, spécifique et informée" afin de donner plus de pouvoir aux internautes et leur permettre de paramétrer et contrôler l'accès des cookies à leurs terminaux.
C'est ainsi le système du bandeau informatif qui est préconisé afin d'établir une pratique informative en deux temps.
Ainsi, le bandeau devrait figurer sur chaque site concerné afin d'éclairer l'utilisateur sur la finalité des cookies, les moyens mis à disposition de l'utilisateur afin d'accepter ou de refuser leur installation ainsi que le fait que la poursuite de la navigation aurait désormais valeur de consentement à l'installation du traçeur.
Cette mesure si elle vient à être appliquée risque d'avoir des répercussions notables sur le ciblage publicitaire et les revenus qu'il génère.
Sources :
CNIL. Recommandation sur les cookies : quelles obligations pour les responsables de sites, quels conseils pour les internautes ? [en ligne] 16 Décembre 2013 [consulté le 18 décembre 2013]
http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/recommandation-sur-les-cookies-quelles-obligations-pour-les-responsables-de-sites-quels-conseils/
Dempuré, Frédéric. Cookies : le ciblage publicitaire dans le collimateur de la CNIL. In Les Echos [en ligne] 18 Décembre 2013 [consulté le 18 Décembre 2013]
http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/web/2714354-cookies-le-ciblage-publicitaire-dans-le-collimateur-de-la-cnil-58570.php
Berguig, Matthieu. Cookies : La CNIL assouplit sa position. In Le Journal du Net [en ligne] 18 Décembre 2013 [consulté le 18 Décembre 2013]
http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/56094/cookies---la-cnil-assouplit-sa-position.shtml
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire