mercredi 4 novembre 2015

De la data, la smart city naîtra.

A l'heure où les concepts de "big data" et d'objets connectés sont plus que de simples buzzwords, de plus en plus de municipalités de par le monde orientent leurs politiques d'urbanisation et de gestion dans le sens de ce nouveau courant dataisme [1].

Quelle que soit leur taille, l'endroit du monde où elles se trouvent, c'est l'adéquation d'une volonté politique et d'initiatives citoyennes qui conduit ces villes à rejoindre le clan des Smart Cities.

Une définition possible des critères pour prétendre à ce titre de ville 2.0 est explicitée par Rudolf Giffinger [2] :

    Une administration intelligente basée sur une gouvernance transparente associant les citoyens à la prise de décision et assurant un certain nombre de services publics et sociaux.

  • Une économie intelligente se définissant par un marché du travail flexible, où l'esprit innovateur et la capacité à transformer sont rois.
  • Une mobilité intelligente supposant la disponibilité d'infrastructures technologiques et l'accessibilité à des modes de transport sûrs et écologiques.
  • Un environnement intelligent reposant, entre autres, sur la gestion durable des ressources et la protection environnementale.
  • Des habitants intelligents se montrant flexibles, créatifs, favorables à un apprentissage tout au long de la vie, cosmopolites, ouverts d'esprit et parties prenantes de la vie publique. 
  • L'intelligence d'un mode de vie dépend de la qualité des conditions sanitaires et du logement, de l'existence d'installations culturelles et d'établissements d'enseignement et de celle d'une cohésion sociale.

Dans les faits, les initiatives ne manquent pas.

A Chicago, la municipalité associée à la University of Chicago’s Urban Center for Computation and Data prévoit d'installer 50 capteurs d'ici 2016 via le programme "Array Of Things" pris en charge par la ville et National Science Foundation.

Seules les données non-sensibles collectées seront accessibles via une plateforme open-data, permettant ainsi à chaque citoyen de proposer des services pour sa ville.[3]

En France, le programme "Data City" a été lancé publiquement le 24 Novembre 2015, à l'initiative de l’École EPITECH et peut s’enorgueillir de partenaires prestigieux comme VINCI Energies, SUEZ Consulting, Nexity, et Cisco, et bénéficie du soutien de la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances et bien entendu la ville de Paris.[4]

Son objectif : utiliser les données collectées par la ville et les grands groupes afin de constituer des solutions d'amélioration de la gestion des ressources et plus globalement du cadre de vies des habitants.

De ces programmes découle un nouveau type de civisme définit autour de la data. Comme le formule Philippe Torres, co-auteur de l’étude Big Data, Big Economy : " les habitants deviennent eux-mêmes une voie de remontée d’informations qui va aider les villes à optimiser encore plus leurs services. " [5]

Enfin, des expérimentations sont menées à Santander (Espagne), Dublin (Irlande), Londres (Angleterre) ou à Songdo (Corée du Sud) ainsi que dans de nombreuses autres villes du monde dont une liste d'étude de cas est mise à disposition par le Smart Cities Council. [6]

Gageons que les professionnels de la donnée, comme ceux formés par l'INTD, sauront se positionner au sein de ces nouvelles initiatives assurément porteuses de nouveaux emplois.


 Sources :

[1] SoonSoonSoon, Le soonoscope n°9
http://blog.adetem.org/dataisme-decryptez-le-phenomene-du-big-data-avec-le-soonoscope-9/


[2] Smart cities : où sont-elles en Europe ?, Justine Gay, mis à jour le 07/05/2015
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/smart-cities-en-europe.shtml

[3] Chicago veut devenir une ville connectée, dans le respect de la vie privée, 25/09/2015,
http://www.rslnmag.fr/post/2015/09/25/chicago-array-of-things-ville-connectee-vie-privee.aspx

[4] http://www.datacity.paris/

[5] Les Smart Cities, Eldorado du Big Data, Ridha Loukil, 25/09/2014,
http://www.usine-digitale.fr/article/les-smart-cities-eldorado-du-big-data.N247984

[6] Examples and case studies
http://smartcitiescouncil.com/smart-cities-information-center/examples-and-case-studies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire