La visualisation des données est un processus ancien, dont la cartographie est l'une des disciplines fondatrices. Le développement du big data et de l'open data ont apporté un nouvel engouement pour datavisualisation qui devient un outil incontournable d'accès aux données, d'analyse de l'information et de la communication. Les camemberts statistiques et autres représentations graphiques ont fait place aux graphes de connaissances et cartes heuristiques...
Les outils de visualisation facilitent l'exploration et l'interprétation des résultats des données de masse dans tous les domaines. Comment contribue-t-elle à améliorer la prise de décision, à communiquer plus clairement, à faciliter la médiation documentaire, à développer la stratégie marketing ou l'e-réputation ?
La revue I2D a fait un état des lieux très complet [1] qui présente les principes, les usages et les outils. La formalisation et l'accessibilité des données s'est fortement développée : les données deviennent de nouvelles entités à comprendre et explorer grâce aux outils de datavisualisation dont l'enjeu principal est de traduire des données sous forme visuelle pertinente, simple et didactique.
La datavisualisation est très répandue en entreprise pour l'aide à la prise de décision. Les graphiques permettent aux décideurs d'examiner rapidement les données et de réduire le temps de compréhension des information essentielles. La startup Flamefy développe un service marketing pour assister la prise de décision grâce à la collecte, corrélation et consolidation de tous les contenus accessibles sur un média numérique afin de les analyser dans le cadre d'un modèle économique de valorisation et de monétisation des données. [2] Comme le dit Etienne Armand Amato "la démultiplication des gisement de données, impose de rendre tangibles et utilisables toutes ces informations que produit la complexité des mondes numériques et physiques"[3].
La recherche de créativité dans la représentation des données se retrouve dans l'essor du journalisme de données ou datajournalisme inspiré de l'infographie. La presse s'empare de ces nouvelles écritures comme The Guardian ou Le Parisien qui a mis en place au sein de sa rédaction une équipe chargée de datavisualisation. La plateforme IRL des Nouvelles Ecritures de France Télévisions[4] propose un programme court hebdomadaire également disponible sur YouTube exemplaire : "Datagueule". En quelques minutes, chaque vidéo utilise des données animées pour décrypter un fait de société méconnu ou qui dérange. Le mécanisme d'un problème est déconstruit pour comprendre pour quoi nous en sommes arrivés là, le tout traité avec un humour incisif.
Le 11 avril prochain sera l'occasion de faire le point sur ces enjeux de traitement de l'information : le GFII propose son 5ème séminaire DIXIT consacré au panorama des usages de visualisation de données [5]. Les professionnels de la veille et de la business intelligence partageront leurs expériences. Les compétences mobilisées seront également questionnées : de l'ergonomie de l'information à la qualité des données choisies ? Comment faire le bon choix entre simplification des données et complexité des phénomènes ? Comment articuler ces nouveaux livrables avec les livrables traditionnels de l'analyse stratégique ?
La démocratisation des données ouvertes et des outils implique une attention capitale à la transparence et à la fiabilité des données et à leur interprétation. La dataviz est un regard avec un point de vue et ouvre des perspectives de connaissances immenses. Pour les Parisiens quelques exemples parlants : DataParis et Apur.
Sources
[1] Dossier Datavisualisation, des données à la connaissance, p 30-68, i2d, information, données et documents, pratiques & recherche n°2 juin 2015, ADBS
[2] HACHOUR Hackim : "Marketing stratégique & visualisation de données : du Big data au "Smart Capta", p 51-52, 2d, information, données et documents, pratiques & recherche n°2 juin 2015, ADBS
[3] AMATO Etienne Armand : "Formalisation et accessibilité des datas : de la complexité à la simplixité dans un monde numérique", p 30-31, i2d, information, données et documents, pratiques & recherche n°2 juin 2015, ADBS
[5] Séminaire DIXIT - "La visualisation de données au service de la prise de décision" [en ligne] 26/01/2016 consulté en ligne le 15/02/2016
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