jeudi 8 avril 2010

Le coworking

Avec le développement des nouvelles technologies et l’essor d’une forte culture participative, on voit apparaitre de plus en plus une forme d’organisation de l’activité, qui exclut les contraintes de l'entreprise, et la solitude provoquée par le travail chez soi, tout en garantissant la quiétude et la sérénité nécessaires à une bonne production: le coworking , également appelé le « cotravail ». Apparu il y a environ 4 ans en Californie aux Etats Unis, il s’agit d’un modèle de travail inscrit dans une démarche de partage des connaissances avec des principes de collaboration, ouverture, communauté et durabilité, dans des espaces de travail mutualisés. "Aujourd'hui le travail se fait en réseau par une agrégation ponctuelle de compétences se formant et se reformant selon les projets, plus rapide et plus flexible que les structures très hiérarchisées des entreprises"

Les « coworking space » , espaces dédiés à ce mode de travail se multiplient partout dans le monde, preuve que les réseaux sociaux et tous les outils collaboratifs développés ces dernières années ne suffisaient pas à satisfaire un besoin toujours aussi présent : celui de la rencontre physique. Ils se distinguent des traditionnels "cyber cafés" par leur vocation à susciter l’échange. Souvent gérés par des associations à but non lucratif, l’accès aux coworking space se fait à moindre coût, avec la possibilité de connexion à internet, de location de salles de réunions, de restauration… . Ce sont de vrais lieux de rencontre et d’échange professionnels calqués sur les modèles des cafés littéraires, mais avec pour particularité qu’ils regroupent une population avec des caractéristiques propres :ils attirent des travailleurs indépendants (graphistes, journalistes, auto-entrepreneurs…) ou encore des personnes sans activité professionnelle qui souhaitent rompre avec l’isolement tout en profitant de "l'intelligence collective" des groupes présents dans ce lieu.

Le coworking pourrait donc avoir plusieurs avantages :
- Stimuler la création de nouvelles activités pour les auto-entrepreneurs.
- Inciter certains consultants à se mettre à leur compte en s’appuyant sur un réseau de compétences
- Renforcer la synergie entre personnes travaillant dans des domaines divers par des échanges dans un espace collectif de travail.
- Servir de modèle à des structures (bibliothèques par exemple) (qui veulent attirer un public de jeunes ou d'étudiants qui recherchent le confort d’un espace de travail et la liberté d’un café) en créant "un espace social de travail et un lieu d’échange des connaissances dans la communauté"

Cependant, malgré leur expansion dans toute l' Europe (la Cantine est le premier espace créée à paris) le coworking space peut-il être la solution de remplacement à l’espace de bureau traditionnel qui malgré ces contraintes offre une culture d'entreprise à laquelle certains sont fiers d'appartenir? A terme, ces lieux peuvent t-ils restés rentables ou seront t-ils inévitablement confrontés à des difficultés semblables à celle rencontrées par les cyber cafés avec l'explosion de la connexion internet individuelle?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire