jeudi 4 novembre 2010

Blekko, une alternative à Google ?


Blekko , tout juste lancé en version bêta le 1er novembre 2010, se propose comme une alternative à Google, le géant sur le marché des moteurs de recherche (65% de part du marché).




Ce moteur de recherche nouvelle génération se fonde sur le "crowd sourcing", c'est-à-dire sur la contribution des internautes eux-mêmes
.


Un moteur de recherche participatif

Le participatif est une recette qui marche, pourquoi ne pas l'appliquer à un moteur de recherche ? C'est ce que s'est dit Rich Skrenta son fondateur en 2008.

Blekko est bien un moteur de recherche full web, avec des analyses régulières de l'ensemble des pages Web. Mais, sachant qu'il ne peut battre Google à ce niveau, il se différencie en offrant aux utilisateurs de nouveaux outils de recherche. Il s'agit alors d'aller au-delà des modèles mathématiques utilisés par des moteurs de recherche tel que Google, qui fait notamment un classement des pages web les plus consultées, et d'utiliser plutôt la contribution des internautes. Ce modèle collaboratif, à l’instar du modèle wiki, permet, selon le président et fondateur de Blekko, de “trouver de la signification dans les milliards de pages du Web”.

Les objectifs de ce moteur de recherche nouvelle génération

Le moteur Blekko répond à plusieurs grands principes, énoncés par son fondateur :

1. La recherche est ouverte à tous
2. Les résultats de la recherche doivent impliquer les utilisateurs
3. Les classements des données ne doivent pas être tenus secrets
4. Les données sur le Web doivent être facilement accessibles
5. Il ne doit pas y avoir une approche unique pour la recherche
6. Le mode "recherche avancée" doit-être accessible
7. Les moteurs de recherche doivent disposer d'outils ouverts à tous
8. La recherche et la communauté doivent évoluer main dans la main
9. Il faut lutter contre les spams et les sites pollués par l'abondance de liens
10. Il faut s'assurer que la confidentialité des utilisateurs ne sera pas violée


Une nouvelle fonctionnalité : les slashtags

La principale caractéristique de différenciation de Blekko, par rapport aux moteurs de recherche classiques, repose sur une nouvelle fonctionnalité : l'utilisation de slashtags. Des contributeurs volontaires attachent un "/" à des mots-clés qu'ils trouvent dans des pages web qu'ils jugent intéressantes et informatives. Ces "slashtags", comme les hashtags de Twitter, permettent de catégoriser les informations, afin qu'elles soient repérées ensuite par le moteur de
recherche.

L'internaute dispose de slashtags prédéfinis pour chercher tout de suite, et n'importe qui possédant un compte peut en créer. Des exemples de slashtags populaires : /date, /map, /people, /blogs, et pour chercher également dans des sites : /Twitter /Amazon /flickr. Ainsi, pour illustrer, pour faire une recherche sur le jaguar, l'animal, il faudra chercher jaguar/animals et pour la jaguar la voiture, il faudra chercher jaguar/car. L'objectif est d'éviter l'affichage de résultats non pertinents et ainsi circonscrire la recherche.


Des avantages, mais des inconvénients majeurs

Par rapport à Google, Blekko veut privilégier la qualité des réponse à la quantité et il cherche à réduire le spam. Lorsque l'on tape le nom de domaine d'un site, Blekko fournit des liens spécifiques affichant de nombreuses informations intéressantes pour le référencement comme les backlinks, les stats de crawl, le duplicate content identifié sur le site,... etc. Il propose donc des atouts SEO (search engine optimization) intéressants pour le référencement.

Toutefois, il demeure certains inconvénients majeurs : l'interface et les slashtags sont uniquement en anglais, il faut être inscrit et se logger pour créér des slashtags et la performance de la recherche d'information reste à étudier.

Source : http://actu.abondance.com.


Un moteur qui pose la question de la participation des internautes : une utopie ?

Selon Rick Skrenta " Il n'y a pas besoin que tout le monde participe : la plupart des gens n'éditent pas Wikipédia, et pourtant cela a donné une vaste encyclopédie qui dépasse depuis longtemps l'encyclopédie fermée Britannica".


Pour conclure, Blekko n'a pas vocation à remplacer Google, mais il se présente
comme un moteur de recherche différent et innovant disposant de gadgets attractifs.



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