lundi 29 novembre 2010

Le cinéma à la recherche de l'éternité: l'exemple du Canada

Le Canada a lancé une opération de numérisation de ses collections cinématographiques. L'Office national du film du Canada (ONF) numérise depuis 2001 ses fonds. Un chantier qui est toujours en cours aujourd'hui. Des milliers de films de fiction ou documentaires doivent être restaurés, numérisés, archivés et enrichis de métadonnées avant d'être mises à disposition du public via des plateformes de consultation ou des applications pour tablettes. L'ONF fait appel à Atempo, éditeur spécialisé dans les logiciels d'archivage numérique.La solution Atempo Digital Archive propose également des fonctions de catalogage, d'indexation et de recherche.
En Amérique du Nord, le milieu du media entertainement est sensibilisé aux enjeux de la numérisation et de la sauvegarde. Dorénavant l'archivage est réalisé en format numérique en début de processus dès qu'un scène est tournée afin de la sécuriser au plus tôt.
Il n'existe malheureusement à ce jour aucun support commercialisable qui puisse garantir une bonne conservation au-delà de 5 ou 10 ans. Des dispositifs sont en phase de développement parmi lesquels le projet Digital Rosetta Stone qui offrirait une durée de vie de plusieurs milliers d'années!
Après des années d'euphorie numérique on assiste à Hollywood à un retour à la conservation sur argentique suite au rapport The Digital dilemma. Cette étude arrive à la conclusion que la meilleure méthode de conservation des films de cinéma à long terme consiste à en faire des copies analogiques en trois exemplaires monochromes séparés pour éviter la dégradation des colorants. Ce retour à l'argentique s'inscrit pour une conservation d'un siècle ou plus.

Aucun commentaire: