jeudi 16 décembre 2010

Progression régulière des TIC dans la société française

Le CREDOC (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie) publie ce mois-ci sa 8ème enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française dont voici quelques points saillants.

76% des Français disposent d'un ordinateur en 2010 et 71 % ont une connexion internet à domicile. La progression est linéaire depuis 8 ans : en 2000, 34 % avait un ordinateur et 14 % se connectaient à internet. Si la France n'atteint pas les 90 % de ménages ayant accès à internet comme c'est le cas au Pays-Bas ou dans les pays scandinaves, elle devance cependant la plupart des autres pays de l'Union européenne des 27. Les auteurs, Régis Bigot et Patricia Croutte, soulignent "le potentiel de développement d'internet à domicile pour les particuliers".

Ils détaillent les freins à la diffusion d'internet : coût encore trop élevé pour bon nombre de ménages et peu d'intérêt vi à vis d'internet pour 74 % des séniors. La fracture numérique liée à l'âge est plus importante que celle liée aux revenus ou aux diplômes. Ils étudient également la progression d'équipement en téléphonie mobile et autre technologie de l'information (télévision sur internet grâce à l'adsl qui couvre quasiment le territoire français par exemple).

Outre des disparités d'équipement, l'enquête met en évidence l'évolution de leurs utilisations : par exemple, les Français effectuent moins de téléchargements et plus de musiques sont écoutées en flux continu et plus de films sont regardés sur le web. 15 % des Français regardent la télévision sur leur écran d'ordinateur. Quant au temps moyen passé sur internet (15 h par semaine), il équivaut presque au temps passé devant la télévision (17 h). Internet devient un véritable média de loisir et de culture.

Il faut cependant nuancer car  "47% de la population ne se sentent pas compétents pour utiliser un ordinateur (même parmi les équipés, une personne sur trois avoue des difficultés)." 34% des Français déclarent qu’ils auraient besoin de trouver des personnes pouvant les aider à utiliser un ordinateur ou internet.

Comme les études en Sciences sociales évoquées par Jean-Ruano Borbalan dans son article "la société du savoir et de la connaissance : utopie, idéologie et réalité" sur le site de la Cité de la Connaissance en septembre 2010, cette étude du CREDOC montre "une multiplicité des formes d'appropriation des techniques pour les groupes sociaux et les individus." L'accès à ces technologies de l'information nécessite  en réalité un apprentissage, plus ou moins long et laborieux selon l'âge, les diplômes et bien d'autres facteurs.

En conséquence, il est toujours aussi important en 2010 -même si  la fracture numérique se réduit- que les professionnels chargés de dématérialiser des supports d'information connaissent bien les publics  à cibler et s'assurent de leur niveau d'appropriation des technologies de l'information avant de passer radicalement d'un système à un autre.

Aucun commentaire: