mardi 29 mars 2011

Curator, un des nouveaux métier du web 2.0 ?


La curation semble être le nouveau mot en vogue chez les professionnels du web en ce début 2010. Comme souvent, ce terme nous vient des Etats-Unis et il n'existe pas à ce jour d'équivalent unanimement adopté en langue française.

Dans sa définition la plus simple, la curation est la pratique qui consiste à rechercher, sélectionner, contextualiser et partager du contenu. Elle s'effectue sur un domaine de connaissance précis, avec l'appui d'une expertise qui permet d’enrichir les contenus récoltés. Ce schéma d'Anthony Poncier, consultant en management et entreprise 2.0, pourrait à lui seul servir de définition :




L'activité de curation est liée au développement d'Internet, qui a induit une forte croissance du volume des informations disponibles (la désormais fameuse menace de l’infobésité) et la diversification/démocratisation des outils de partage. Aujourd’hui, la curation ne constitue pas un métier, mais une pratique personnelle. Cependant, les bénéfices pour une entreprise peuvent être nombreux, puisqu'elle permet de fournir une information ciblée.


Le concept provoque des réactions diverses ; parmi les professionnels de l’information, nombreux sont ceux qui considèrent que la curation n’est qu’une des facettes du métier de documentaliste. Pour Jean-Daniel Boutet, spécialiste de la communication sur le web, le terme de curation renvoie à un métier qui existe déjà : le curator ne serait qu’un «documentaliste à la sauce web»
. Aurélie Duclos, community manager, considère elle que le curator est un genre de "sous-documentaliste", puisqu'il ne se limite qu'au web alors que le documentaliste cherche dans tous types de ressources.
Camille Alloing, sur son blog CaddE-Réputation, et Bertrand Duperrin, consultant dans un cabinet de conseil en performance collaborative des organisations, se sont eux intéressés aux différences entre curator et veilleur. Les principales nuances sont liées au statut et au périmètre d’action : le curator agit pour lui, de manière subjective et dans des domaines qu’il choisit, alors que le veilleur agit pour et dans un entreprise donnée (il est donc soumis à des contraintes institutionnelles contrairement au curator qui lui, est libre).


Bref, la curation se rapproche des métiers de l'information, et pourrait se professionnaliser dans les années qui viennent (si on le considère comme autre chose qu'un "buzzword") ; il ne tient qu'aux professionnels déjà en place ou en formation que cela ne se fasse pas au détriment des métiers existants.


Pour en savoir plus :
http://pro.01net.com/editorial/529624/le-guide-de-la-curation-(1)-les-concepts/
http://poncier.org/blog/?p=2697#more-2697
http://jdboutet.fr/nouveaux-metiers-la-curation-et-les-web-documentalistes/
http://www.mediassociaux.fr/2011/01/07/la-tendance-2011-pour-les-medias-sociaux-la-qualite/

Aucun commentaire: