vendredi 11 mars 2011

La France de l'Open data

Depuis la directive du 17 novembre 2003 publiée par le Parlement européen et le Conseil au Journal Officiel de l'Union européenne, l'ouverture des données publiques gouvernementales et leurs réutilisations sont à l'ordre du jour dans l'union.

Quelques pays ont déjà ouvert leurs données publiques comme l'Espagne, la Norvège, la Suède, l'Italie, les Pays-bas, l'Allemagne ou encore la France.
L'Open data en France

En France, l'ouverture des données publiques a débuté par des initiatives de certaines collectivités territoriales et locales.

Le 23 février 2010, Rennes métropole, la ville de Rennes et Kéolis Rennes (exploitant du réseau Service des Transports de l'Agglomération Rennaise (STAR) et de véloStar) annonçait conjointement l'ouverture de leurs données publiques respectives, via un communiqué de presse. Ces données sont accessibles depuis le 1er mars 2010 sur data.keolis-rennes.com.
Ces données sont à destination des usagers et des développeurs qui souhaiteraient s'en servir pour proposer de nouveaux services au grand public.

Le 27 janvier 2011, c'est au tour de la ville de Paris de lancer sa plateforme de consultation Paris data.

Nantes et Bordeaux sont sur le point d'ouvrir également leurs données alors que d'autres villes françaises sont en cours de réflexion pour rejoindre le mouvement.

Ces initiatives locales se sont finalement transformées en projet de l'État français. En effet, le 21 février 2011 un décret fut publié annonçant officiellement la création de la mission Etalab dans le cadre de "France numérique 2012". Elle aura pour objectif de créer un portail unique de consultation des données publiques des ministères et des collectivités territoriales en vue de communiquer "l'ensemble des informations publiques de l'état, de ses établissements publics administratifs et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d'une mission de service public".

Rendez-vous d'ici à 2012 pour pouvoir tester le portail des données publiques de l'État français.














Aucun commentaire: