mercredi 16 mars 2011

Le retour de Roger T. Pédauque

C’est en 2003 qu’apparaît pour la première fois Roger T. Pédauque. Jean Michel Salaün est alors missionné par le CNRS pour définir avec les scientifiques les orientations de la recherche sur le document numérique dans le cadre des Réseaux Thématiques prioritaires (RTP-doc). Il imagine alors la rédaction d'un texte collectif sous le pseudonyme de Roger T. Pédauque (homonyme de RTP-doc).

Un processus d’écriture collective original se met en place : un texte est proposé et synthétisé par un collectif transdisciplinaire de chercheurs. Il est mis en ligne dans ses différentes versions pour bénéficier des commentaires des experts du réseau qu’il intègre au fur et à mesure. La version définitive est ensuite stabilisée par une publication. Trois textes collectifs seront ainsi rassemblés dans un ouvrage publié en 2006 sous le titre Le Document à la lumière du numérique : forme, texte, médium : comprendre le rôle du document numérique dans l’émergence d’une nouvelle modernité.

Cinq ans plus tard, un collectif de travail franco-québécois a décidé de reprendre la dynamique d’écriture de Roger T. Pédauque. Une première version d'un texte, rédigée par une dizaine de chercheurs*, a été soumise à la communauté sous le titre Le web sous tensions. Le texte reprend la proposition Tim Berners-Lee de créer une science du web en interrogeant ses enjeux et ses dimensions. Il suggère trois thèmes pour participer à ce débat : le web, un média issu de la tension entre information et communication; une transformation radicale du document dans son passage au numérique : la modification de sa temporalité; l'évolution du web sémantique vers un web de données. La dernière partie s’intéresse à l’émergence d’une nouvelle profession, l’architecte de l’information.

Depuis le 18 février et pour encore quelques semaines, chacun a la possibilité d’annoter cette première version. Une deuxième version, tenant compte des avis, sera ensuite proposée et de nouveau soumise à la communauté pendant une courte période. Un texte définitif devrait être publié le 13 mai et déposé sur une archive ouverte.

La démarche s’adresse aux experts qu’ils soient professionnels ou universitaires : une manière originale de constituer des processus collectifs de réflexion et d'expression scientifique.

* Responsables de la première version et de la synthèse : Bruno Bachimont (UTC-INA), Valérie Beaudouin (Télécom ParisTech), Jean Charlet (Inserm), Dominic Forest (Université de Montréal), Benoit Habert (ENS-Lyon), Jean-Philippe Magué (ENS-Lyon), Yves Marcoux (Université de Montréal), Alain Mille (Université ClaudeBernard - Lyon 1), Vincent Quint (Inria), Jean-Michel Salaün (Université de Montréal - Collegium de Lyon).

Pour lire ou annoter le texte :
https://espacestemps.co-ment.com/text/vsMAqHUTfIi/view/



Aucun commentaire: