jeudi 20 octobre 2011

ISIDORE, la platerforme numérique de recherche d'information en sciences humaines et sociales

Depuis avril 2011, vous pouvez avoir accès aux données scientifiques de la recherche française en sciences humaines et sociales au format numérique via la plateforme ISIDORE (ou Intégration de Services, Interconnexion de Données de la Recherche et de L'Enseignement).

Cette plateforme de recherche, mise en place par le Très Grand Equipement (TGE) Adonis du CNRS, centralise plus d'un million de documents dont ceux de Revues.org, de Cairn, de Persée, du portail des thèses ou encore aux articles présents sur HAL-SHS.
Le but de celle-ci est d'être un outil de veille informationnelle, de mettre en valeur des contenus scientifiques pas toujours simples à obtenir, et d'être un complément face à des services comme Mir@abel ou Index Savant.

Ces données sont essentiellement en accès libre. Ainsi, TGE Adonis permet à un public varié de pouvoir avoir accès à l'information. Il s'adresse aussi bien à des étudiants de tous niveaux pour leur recherche, aux enseignants-chercheurs, et aux amateurs de la discipline.

Toutefois, avoir accès librement à un document est bien, mais trouver l'information que l'on cherche dans une plateforme qui gère un million de documents n'est pas toujours aisée. Et les créateurs de la plateforme l'ont bien compris.

C'est LA valeur ajoutée du site.

La recherche peut s'effectuer par siècle, par types de documents, par catégories, par périodiques historiques, par disciplines, par langues, par nature des documents, par nature des sources, par collections et organisations. Les fonctionnalités de recherche ne s'arrêtent pas là, car cette recherche se fait par arborescence. A chaque fois que vous choisisez d'affiner votre recherche, ISIDORE vous propose d'autres critères permettant d'affiner encore votre demande. Et à chaque fois, ISIDORE vous indique combien d'articles correspondent à votre demande.

La plateforme propose aussi un certains nombre d'outils du web 2.0 comme les flux RSS ou les réseaux sociaux, mais aussi un annuaire qui détaille les différentes sources qui alimentent ISIDORE.

ISIDORE est un outil essentiel pour le recherche rapide et efficace de l'information, ce qui n'est pas toujours le cas sur des sites comme Persée, Cairn, le SUDOC ou encore sur les sites des bibliothèques universitaires. De plus, contrairement à certaines plateformes, des outils du web 2.0 ont au moins le mérite d'exister, et mettent un peu de modernité et de jeunesse dans un domaine perçu comme peu attractif par les non spécialistes et les non amateurs.

Source: http://eduscol.education.fr/numerique/veille-education-numerique/octobre-2011/isidore

Informations complémentaires sur la plateforme ISODORE: http://www.tge-adonis.fr/wiki/index.php?title=Plateforme_de_recherche_ISIDORE

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voir aussi sur Insula le billet publié à l'occasion de la création d'Isidore, le 4 avril 2011 (jour où on fête les Isidore ...) : http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2011/04/isidore-plateforme-de-recherche-pour-les-shs/