mardi 22 novembre 2011

E-reader : un succès attendu qui pourrait faire bouger les "lignes" du marché des tablettes


Face à l'arrivée des tablettes sur le marché de l'e-book, on aurait pu craindre la disparition de la "liseuse" ou "livrel", comme la nomme certains. Il n'en a rien été, bien au contraire. L'expérience très proche de celle du papier qu'offre aujourd'hui la technologie d'E-Ink avec ses écrans e-paper et la nette baisse des prix chez les distributeurs annoncent de belles perspectives pour ces appareils dédiés à la lecture...


Petit rappel historique

Si le Kindle, le lecteur de livres d'Amazon, est lancé en novembre 2007, la lecture sur appareil mobile débute dix ans auparavant. On lit d'abord sur son ordinateur - portable ou non - avant de lire sur les agendas électroniques. Suivent ensuite les premiers smartphones de Nokia et Sony Ericsson. Parallèlement, on voit l'émergence de tablettes de lecture dédiées.
Les premières sont le Rocket eBook, ou le Gemstar eBook, et ne durent pas. Après une période morose, des tablettes plus légères gagnent en puissance et qualité d'écran, par exemple le Cybook ou le Sony Reader, auquel s'ajoute le Kindle d'Amazon en novembre 2007. L'écran LCD laisse enfin la place à un écran tactile, utilisant la technologie E Ink, sans rétro-éclairage permettant un confort visuel fabuleux.


Des évolutions spectaculaires en terme de vitesse, d'écrans et de tactile

Il y a encore peu de temps, le "reader" était confronté à la complexité des menus, à un manque de performance dans l'affichage avec des saccades régulières, sans parler du téléchargement fastidieux des ebooks via un câble USB... oubliez tout ça !
Les appareils aujourd'hui proposés sur le marché sont impressionnants de souplesse dans l'interface : changement de police en un instant, fonctionnalités de recherche pleinement abouties, sauts de pages quasi-instantanés. Sans parler de leur finesse et de leur légèreté : seulement 170 grammes par exemple pour le dernier Kindle...

La distinction avec les tablettes ne s'arrête pas là. Aujourd'hui proposé à 99 euros, le Kindle d'Amazon devient très abordable. A grand renfort de marketing et de communication sur toutes ces innovations, l'hypothèse des 70 à 90 millions de readers sur le marché en 2017 (chiffre donné la semaine dernière par le site PrintedElectronicsWorld) pourrait devenir réalité.


Le passage à la couleur, une nouvelle étape

La couleur arrive, certes pour l'instant limitée, mais elle est là. Couplée à la vitesse qui est désormais correcte, on peut élargir la lecture à de nouveaux types de contenus : magazines, livres illustrés, livres pour enfants. Le premier modèle de cette génération d'écrans sera commercialisé au mois de décembre aux Etats-Unis.

De nouvelles technologies sont aussi en préparation et sont des concurrentes très sérieuses à l'encre électronique. On trouve par exemple l'entreprise Qualcomm et son écran Mirasol, très attendu et qui commencera à être commercialisé au 2nd semestre 2012, ainsi que la technologie Liquavista de Samsung.


N'en déplaise à Frédéric Beigbeder, si les éditeurs et les libraires numériques savent en saisir l’opportunité, cette évolution représenterait un environnement technologique et culturel au sein duquel les livres numériques, sous des formes variées, peuvent devenir un mode naturel d’accès à la lecture pour toute une génération...



Sources:
http://cnetfrance.fr/blog/l-ecran-mirasol-fait-sa-premiere-apparition-sur-un-e-reader-39765891.htm
Marie Lebert, Une courte histoire de l'e-book, , Dossiers du NEF
http://actu-des-ebooks.fr/
http://www.e-reader-info.com/



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