lundi 7 novembre 2011

Qu'indexeront demain nos moteurs de recherche ?

Avec le développement du web, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux occupent de plus en plus une place importante dans nos accès à l'information et au savoir.

Dans son dernier article publié dans "Documentaliste, sciences de l’information", Ertzscheid Olivier (maître de conférence et auteur du blog "Affordance") s'interroge sur les capacités des moteurs de recherche et des réseaux sociaux à indexer des informations qui relèvent de nos "sphères publiques", "privées", et "intimes".

Il observe des changements qui modifient considérablement le monde de la recherche sur le web:

Sur les métadonnées: Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux traitent n'importe quelles données comme des métadonnées. Ces données peuvent être des "clics", des "requêtes", des "comportements connectés".

Le web invisible l'est de moins en moins: Après le world "wide" web ( toile mondiale qui indexe des contenus en masse), vint le world "live" web, un web instantané qui donne accès à l'information en temps réel aux dernières informations publiées. Cela s'explique par le fait que les moteurs de recherche et les réseaux sociaux confondent les sphères de publications publiques (notre métier par exemple), intimes (nos préférences politiques, sexuelles ou religieuses), et privées (nos relations, nos amis).

L'arrivé des systèmes de recommandations: les moteurs de recherche et les réseaux sociaux fonctionnent désormais comme des prescripteurs (ils influencent le choix sur des produits). Par exemple le bouton "like" de Facebook ou le bouton "+1" de Google.
Ces systèmes de recommandation se multiplient de plus en plus et viennent à concurrencer et même remplacer petit à petit les liens hypertextes et suscitent de nouveaux usages.

Développement d'une nouvelle forme d'indexation: après l'indexation des images, des photos, des liens hypertextes, etc. Il faut désormais indexer en prenant en compte les effets de "buzz" que produisent les "boutons pressoirs" (par exemple de Facebook ou Twitter sur le site de Youtube), afin d' assurer une bonne circulation de l'information.



Sources:

Ertzscheid Olivier, "Méthodes, techniques et outils. Qu’y aura-t-il demain sous nos moteurs ?" in Documentaliste, sciences de l’information. Vol. 48, n°3, Octobre 2011, pp. 10-11.
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