samedi 2 juin 2012

Classification et contrôle du chaos personnel

Une fois n'est pas coutume, quelques lignes extraites d'une autobiographie parue en mai de cette année, Pourquoi être heureux quand on peut être normal, de Jeannette Winterson. L'auteure, née en 1959 à Manchester, nous parle d’une époque où elle fréquentait les bibliothèques et où elle lisait tous les livres des rayons, dans l’ordre alphabétique, par genre. A cette époque- là , Dewey était "la Norme".   

Extrait, page 153 : 
La bibliothécaire expliquait les avantages de la classification décimale Dewey à son assistante - avantages qui s'étendaient à tous les domaines de la vie. Elle permettait à chaque chose de trouver sa place, comme l'univers. Elle répondait aux exigences de la logique. Elle était fiable. Y recourir offrait un sentiment d'élévation morale ainsi qu'un plus grand contrôle de notre chaos personnel.
"Au moindre souci, a confié la bibliothécaire, je pense à la classification Dewey.
- Et, qu'est-ce que ça fait ? a demandé l'assistante plutôt impressionnée.
- Je m'aperçois que mon problème a été simplement mal classé. On en revient évidemment à ce qu'expliquait Jung - que les contenus de notre inconscient en plein chaos luttent pour trouver leur place dans l'index de la conscience."
L'assistance s'est tue. "Qui est Jung ? ai-je demandé.
- Il est trop tôt pour vous parler de lui. De toute façon, il n'est pas en Littérature anglaise de A à Z. Il se trouve au rayon psychanalyse - là-bas, en Psychologie et religion."

J'ai eu envie de partager cet instant de lecture pas du tout numérique.
C'était une autre époque, les outils d'aujourd'hui sont différents, les préoccupations restent. 


Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? 
Jeannette Winterson
Editions de l'Olivier
Mai 2012



Aucun commentaire: