mercredi 24 octobre 2012

Google et la presse française

Google menace de ne plus référencer la presse française ! Depuis quelques jours toute la presse en parle et pour cause ...

L’association de la presse d’information politique et générale (IPG) a depuis quelques temps lancé une opération de lobbying auprès du Ministère de la Culture, dirigé par Aurélie Filipetti, pour un meilleur partage de la valeur créée par Google. Pour cela, l'IPG propose, sur le modèle d'un projet de loi allemand, de créer une taxe sur les liens hypertexte. Ainsi les moteurs de recherche paieraient à chaque lecture d'un article vers lequel ils auraient redirigé le lecteur, ce qui revient en quelque sorte à prolonger le droit d'auteur.
Google a répondu dans une lettre adressée à Fleur Pélerin, la secrétaire d'Etat en charge de l'économie numérique, que cette taxe mettrait en péril son modèle économique et l'obligerait par conséquent à déréférencer la presse française.

La situation me paraît donc à la fois effrayante et comique.

Effrayante car la presse lutte pour sa survie. L'arrivée d'internet a en effet fait vaciller le modèle économique traditionnel de la presse qui cherche tous les jours de nouvelles solutions de financement. Et dans le même temps, elle a aujourd'hui besoin d'internet, et de Google en particulier, pour être lue. Effrayante car nous utilisons Google quotidiennement et celui-ci ne nous doit rien : ce n'est pas un service public mais bien une entreprise privée qui a déjà déréférencé les titres de la presse belge en juillet 2011 pendant trois jours, avant que celle-ci ne fasse marche arrière.
Mais la situation est aussi comique. La presse nous parle de démocratie mais les citoyens ont un fort désamour pour cette presse et ils préfèrent aujourd'hui souvent s'informer sur internet. Comique parce que nous nous servons tous de Google tous les jours et ne savons plus vraiment faire sans. Comique enfin, et surtout, parce que personne en France ne semble avoir eu l'idée de dire franchement m.... à Google, comme vient de le faire la presse brésilienne !


Sources : tapez dans Google !

http://www.telerama.fr/medias/google-ennemi-d-etat,88376.php
http://googlepolicyeurope.blogspot.fr/2012/10/the-facts-about-our-position-on-french.html
http://www.telerama.fr/medias/la-presse-bresilienne-se-retire-en-masse-de-google-news,88403.php
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/10/19/les-arguments-croises-de-google-et-de-la-presse-en-ligne_1778228_651865.html
http://www.numerama.com/magazine/23806-taxe-google-pour-la-presse-c-est-mal-non-c-est-pire.html

Aucun commentaire: