mercredi 15 mai 2013

Sexiste, Wikipédia ?



Selon Jimmy Wales, le co-fondateur de Wikipédia, « il n’y a pas eu de décision systématique par les administrateurs ni les utilisateurs réguliers » en ce qui concerne le déplacement de femmes écrivains depuis la catégorie Romanciers américains vers une nouvelle sous-catégorie Romancières américaines.

Bibliomancienne attire notre attention vers cette récente déclaration concernant des allégations de sexisme par Wikipédia. Les déclarations de Jimmy Wales nous rappellent d’abord la confusion qui peut encore exister dans l’esprit des gens en ce qui concerne la nature collaborative du site. Il reconnaît ensuite la « manière aléatoire dont les catégories sont gérées » chez Wikipédia.

Pour comprendre l’histoire il faut se référer à un article du New York Times par l'écrivaine américaine Amanda Filipacchi paru le 24 avril dernier. Elle décrit le déplacement des femmes écrivains et l’utilisation de cette nouvelle sous-catégorie. En revanche, une  catégorie correspondante romanciers américains masculins n’a pas été créée.

Le point de départ de la création de la sous-catégorie aurait été un constat que la liste d'auteurs mixte était trop longue. Le titre de l’article Le sexisme de Wikipédia envers les romancières ne laisse pas de doute : selon l'auteur « l’intention serait de créer une liste de Romanciers américains sur Wikipédia qui serait composé presque entièrement d’hommes » avec les conséquences néfastes que cela pourrait avoir pour la reconnaissance et l'appréciation du travail des femmes.

La parution de l’article a rapidement provoqué des réactions dans la blogosphère, sur Twitter et parmi les éditeurs de Wikipédia. En effet, le sujet attire des réactions de bibliothécaires, féministes et Wikipédiens pour ne citer que les plus évidents. D'une part, on a ceux qui sont d'accord avec Amanda Filipacchi pour dire que le choix est sexiste ; d'autre part on a ceux qui trouvent qu'il s'agit, au contraire, de mettre en valeur les écrivains féminins et de faciliter les recherches des utilisateurs. Par ailleurs, nous trouvons ceux qui estiment que de toute façon les journalistes ne comprennent pas le fonctionnement de Wikipédia, notamment la nature évolutive de son contenu et son système de collaboration.

Tous ces sentiments apparaissent également dans les échanges des éditeurs de Wikipédia à ce sujet - un débat intense et plutôt féroce qui a eu lieu entre le 24 avril et le 2 mai. Au final, le créateur de la sous-catégorie met lui-même en cause son « manque de rigueur » pour ne pas avoir créer une sous-catégorie pour hommes en même temps que la sous-catégorie pour femmes. Enfin, la décision a été prise de remettre les auteurs femmes dans la catégorie Romanciers américains « en gardant la sous-catégorie Romancières américaines car c'est un domaine d’étude littéraire reconnu  ».

Alors que cette histoire semble être bouclée, elle nous rappelle néanmoins les réels soucis auxquels Wikipédia fait face en ce qui concerne :
1) la problématique de création des catégories. Pour certains, créer des sous-catégories apporte des précisions en ce qui concerne le genre, la race, la sexualité, etc. des personnalités ; pour d'autres cela ne représentent qu'une « ghettoïsation »  des ces personnes ; et
2) la faible contribution par les femmes à Wikipédia : moins de 15 % selon une enquête en 2010 par UNU-MERIT de l'université des Nations unies...

Pour aller plus loin :

Aucun commentaire: