jeudi 14 novembre 2013

GED Viz, un nouvel outil de datavisualisation par Bertelsmann publié sous licence libre

Alors que le mot « datavisualisation » est sur toutes les lèvres, que les outils et les exemples se multiplient, rares sont cependant les projets permettant d'entrevoir la pratique de la datavisualisation dans sa globalité.

À cet égard, le projet GED Viz publié par Bertelsmann et lancé officiellement le 2 juillet dernier à Berlin, constitue un cas d'école, exemplaire tant de l'échelle à laquelle la datavisualisation peut intervenir que des technologies actuellement disponibles dans ce domaine. La publication de son code source et du jeu de données initial sous une licence libre permet également de revenir sur la chaîne de traitement des données dans un contexte de datavisualisation.

GED Viz, pour Global Economics Dynamics Datavisualisation est un outil se présentant sous la forme d'une application Web permettant d'afficher et d'analyser les flux et échanges mondiaux. Il s'appuie sur des jeux de données de l'OCDE concernant 46 pays et environ une dizaine d'indicateurs, parmi lesquels le nombre de migrants, le volume des échanges commerciaux, le montant de la dette...

Exemple d’image générée par GED Viz et exportée à partir du site Web de l’application


Graphiquement, GED Viz s'appuie sur un chord diagram (cf. image ci-dessus) permettant de représenter les relations entre individus.

La publication du code source de l'application permet d'en savoir plus sur les technologies employées pour réaliser cet outil. Ainsi, GED Viz s'appuie sur les dernières technologies du Web, notamment :
- HTML 5 pour l'interface,
- SVG pour la réalisation des graphiques,
- Javascript et Ruby on rails pour l'injection des données.

Aperçu du workflow de traitement des données dans GED Viz


Tout en amont de la chaîne documentaire (cf. image ci-dessus par un aperçu général du workflow), les données sont importées au format CSV (Comma Separated Values) pour être ensuite exploitées par des requêtes SQL (Structured Query Langage).

Enfin, au-delà des fonctionnalités de consultation et de visualisation des données, Ged Viz inclut des fonctionnalités de storytelling – via la création de diaporamas – d'export et de partage sur les réseaux sociaux.

Pour aller plus loin


[ENG] Le site de l'application GED Viz : http://viz.ged-project.de/?lang=en

[ENG] La page Github associée au projet (publication du code source de l'application et du jeu de données initial) : https://github.com/bertelsmannstift/GED-VIZ

[ENG] Démonstration vidéo de l'application : https://www.youtube.com/watch?v=FNUT-KwKd58

[ENG] Détails techniques sur la conception et l'implémentation de l'application : http://9elements.com/io/index.php/ged-viz-making-of/

Aucun commentaire: