lundi 25 novembre 2013

Quand les musées échangent avec le public à l'aide des réseaux sociaux

Les musées, qu'ils soient nationaux ou régionaux, ont décidé d'investir les réseaux sociaux, principalement afin de développer leurs relations avec le public mais aussi de l'élargir.

Cette démarche ne date pas d'hier. A titre d'exemple, une centaine de musées sur les 1 200 labellisés sont présents sur Twitter en 2013, alors qu'ils n'étaient que 20 en 2009. Sont également privilégiés Facebook, Instagram et Youtube comme moyens de communication, parce qu'ils permettent de s'adresser rapidement à un large public. En d'autres termes, pas nécessairement celui qui est un habitué des musées, mais aussi une cible plus jeune.

Parmi les musées les plus suivis, au-delà du Louvre ou du Centre Pompidou, on peut citer le Muséum de Toulouse, un des premiers à avoir rejoint Twitter en 2008.

Une initiative intéressante à signaler concerne la création du hashtag #jour de fermeture qui dévoile les coulisses des musées une fois leurs portes closes. Cela donne l'impression d'être dans la confidence, en même temps que cela humanise les rapports entre les musées et le public.

Un élément enfin à garder à l'esprit quant à l'utilisation de Facebook. Il dispose d'une déclaration des droits et responsabilités, qui proscrit toute "image pornographique ou contenant de la nudité".

Sources :


Site de L'oeil au carré. Quand les réseaux sociaux dépoussièrent les musées. Publication : 13/11/2013 [consulté le 25/11/2013]. <http://oeil-au-carre.fr/2013/11/13/reseaux-sociaux-musees/>

Site du Huffington Post. Comment les musées se dépoussièrent sur les réseaux sociaux. Publication : 31/03/2013 [consulté le 25/11/2013].
<http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/30/musee-reseaux-sociaux-twitter-facebook-museogeek_n_2983611.html>

Site de Télérama. Les musées s'emparent des réseaux sociaux. Publication : 15/03/2013 [consulté le 25/11/2013]. <http://www.telerama.fr/scenes/quand-les-musees-s-emparent-des-reseaux-sociaux,94756.php>

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