mercredi 8 janvier 2014

Changement des règles du jeu chez Youtube

En ce début d’année 2014, les créateurs de vidéos transformatives postées sur Youtube ne sont peut-être pas aussi optimistes qu’ils ne l’étaient il y a seulement un mois. En effet, la plateforme détenue par Google a décidé de changer la règle du jeu du copyright pour potentiellement réduire à néant le travail de la majorité d’entre eux.

Une vidéo transformative est une création d’un internaute, souvent amateur, utilisant des œuvres (pour la plupart non libres de droits) pour produire un nouveau contenu. Il peut s’agir d’une analyse de film comportant quelques extraits, ou encore, et c’est le public le plus concerné par ce changement de politique, de commentateurs de jeux vidéo. Ces derniers se filment pendant leurs parties, analysent les différents aspects du jeu et créent même des guides d’aide, le tout en utilisant les images et la musique de ceux-ci pour illustrer leurs propos. Certaines de ces vidéos de passionnés atteignent plusieurs milliers de spectateurs et leurs créateurs peuvent en retirer quelques bénéfices grâce à la publicité.

Jusqu’ici, Youtube avait accordé une certaine immunité à ces vidéos, particulièrement si elles étaient postées sur une chaine Youtube spécialisée, qui redistribue les revenus de la publicité à la chaine, aux ayants-droit et à la plateforme. Mais depuis le début de décembre, cette politique a changé, et ces vidéos transformatives sont scrutées, grâce au robot Content ID de Google, qui détermine automatiquement si il y a utilisation de contenus non libres de droits. Des internautes du monde entier qui ont diffusé ce genre de vidéos ont reçu des notifications leur annonçant que leurs travaux n’étaient plus monétisables et que les revenus générés par la publicité iraient désormais aux ayants-droit seulement.

Cette nouvelle approche de Youtube est difficile à saisir. Effectivement, s' il est facile de comprendre pourquoi, en perdant la possibilité de vivre de leur passion ou même de seulement la partager, ces créateurs sont furieux (pétition dans les sources), il est plus difficile de concevoir qui est le gagnant dans cette affaire. Les ayants-droit, comme les éditeurs de jeux vidéos, eux-mêmes se disent déboussolés par cette manœuvre et affirment soutenir les « youtubers » qui leurs apportent une publicité gratuite. Plusieurs théories émergent pour l’expliquer, Google aurait-il peur de ces chaînes d’amateurs qui deviennent chaque jour plus grandes, réunissant plus de monde ? La machine Google voudrait-elle favoriser le contenu officiel sur le contenu amateur ? Dans ce cas, le principe même de la plateforme, «Broadcast Yourself », serait remis en cause.

Sources :

MAUREL, Lionel (Calimaq), "Peut-on échapper à la « télévisionnisation » de YouTube ?", Publié le , S.I.Lex. < http://scinfolex.com/2013/12/23/peut-on-echapper-a-la-televisionnisation-de-youtube/[En ligne] [Consulté le 08/01/2014]

TASSI Paul, "YouTube Unleashes Strange Storm Of Copyright Claims On Video Game Content Producers", Publié le 11 décembre 2013 , Forbes. <http://www.forbes.com/sites/insertcoin/2013/12/11/youtube-unleashes-strange-storm-of-copyright-claims-on-video-game-content-producers/> [En ligne] [Consulté le 08/01/2014]

Pétition "Touche pas à ma chaîne !" Youtube : Révisez votre politique sur les ayant-droits, Publié le 10 décembre 2013 <https://secure.avaaz.org/fr/petition/Salar_Kamangar_PDG_de_Youtube_Revisez_votre_politique_sur_les_ayantsdroits/?wyUaYcb> [En ligne] [Consulté le 08/01/2014]

Zone numérique.com, "Les Youtubeurs ne percevront plus d’argent sans détenir de droits commerciaux" Publié le 12 décembre 2013, <http://www.zone-numerique.com/les-youtubeurs-ne-percevront-plus-dargent-sans-detenir-de-droits-commerciaux.html> [En ligne] [Consulté le 08/01/2014]

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