jeudi 10 avril 2014

Axelle Lemaire revendique une vision globale du numérique

La nouvelle est tombée hier lors de la présentation des quatorze nouveaux secrétaires d'État, le Numérique est pris en charge par Axelle Lemaire, franco-canadienne de 39 ans, députée des français d'Europe du nord, et auteure d'un rapport de 2012 sur la stratégie européenne en matière de numérique.

Secrétaire d’État chargée du Numérique et non plus seulement de l’Économie numérique... le changement a son importance: Fleur Pellerin, avant son départ pour le secrétariat d'Etat en charge du Commerce extérieur de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger, avait déjà exposé son projet d'Habeas Corpus numérique garantissant la protection des données personnelles et de la vie privée en ligne.

Fleur Pellerin avait acquis une certaine popularité dans le monde des nouvelles technologies, popularité largement exposée par les entrepreneurs du numérique sur Twitter à l'occasion de son départ, en prenant sa suite, Axelle Lemaire a voulu se montrer rassurante sur son action à venir en parlant de "continuité".

Élue députée lors des législatives de 2012, Axelle Lemaire a acquis une légitimité politique mais elle peut également revendiquer une "légitimité numérique" en s'attaquant aux sujets numériques au sein de la commission des affaires européennes de l'Assemblée Nationale.

Très attachée à la défense des "libertés numériques" comme elle l'a montré en attaquant les positions du Gouvernement sur la loi de programmation militaire, ou en demandant des sanctions plus élevées pour l'utilisation des données sans consentement, elle ne met pas pour autant de côté l'économie numérique.
Elle le montre en voulant "définir une véritable politique industrielle dans le secteur numérique afin d'ouvrir de nouvelles perspectives de productivité, de croissance et d'emploi", en proposant la création de fonds de capital-risques européens pour aider les start-up dans les domaines du Cloud computing, des nano-technologies ou des objets connectés. "Je crois qu'il ne faut pas opposer protection des données et vie privée. Au contraire, si l'Europe devient une forteresse des données privées, cela lui permettra d'être plus attractive pour les entreprises comme pour les particuliers".

Enfin sa connaissance et son expérience du monde anglo-saxon lui apportent une vision européenne du sujet comme elle en témoigne: "Les pays de ma circonscription, d'Europe du Nord, sont les pays les plus innovants du monde. C'est un formidable potentiel d'opportunités pour changer les lignes dans la société, dans l'éducation et pour créer plus de croissance et plus d'emplois».

C'est ce qu'il lui faudra maintenant démontrer ... Comme le souligne Jean-David Chamborédon (patron du fonds d'investissement Isai), sceptique sur la nouvelle association Axelle Lemaire - Arnaud Montebourg: "la grande question est et sera sa capacité à gérer son boss".

Sources:

AMULF, Sylvain, 2014. Axelle Lemaire succède à Fleur Pellerin au numérique. In : usine-digitale.fr [en ligne]. 9 avril 2014. [Consulté le 10 avril 2014]. Disponible à l’adresse : http://www.usine-digitale.fr/article/axelle-lemaire-succede-a-fleur-pellerin-au-numerique.N254586.

FERRAN, Benjamin, 2014. Axelle Lemaire, nouvelle voix du Numérique en France. In : Le Figaro [en ligne]. 9 avril 2014. [Consulté le 10 avril 2014]. Disponible à l’adresse : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/04/09/01007-20140409ARTFIG00272-axelle-lemaire-nouvelle-voix-du-numerique-en-france.php.

CHICHEPORTICHE, Olivier, 2014. Fleur Pellerin quitte le Numérique pour le Commerce extérieur. In : ZDNet [en ligne]. 2 avril 2014. [Consulté le 10 avril 2014]. Disponible à l’adresse : http://www.zdnet.fr/actualites/fleur-pellerin-quitte-le-numerique-pour-le-commerce-exterieur-39799399.htm.

CHICHEPORTICHE, Olivier, 2014. Qui est Axelle Lemaire, nouvelle secrétaire d’Etat au Numérique? In : ZDNet [en ligne]. 9 avril 2014. [Consulté le 10 avril 2014]. Disponible à l’adresse : http://www.zdnet.fr/actualites/qui-est-axelle-lemaire-nouvelle-secretaire-d-etat-au-numerique-39799741.htm.

KAYARAN, Raphaële, 2014. Qui est Axelle Lemaire, la nouvelle patronne du Numérique à Bercy? In : LExpansion.com [en ligne]. 9 avril 2014. [Consulté le 10 avril 2014]. Disponible à l’adresse : http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/qui-est-axelle-lemaire-la-nouvelle-patronne-du-numerique-a-bercy_1507424.html.

RAYMOND, Grégory, 2014. Axelle Lemaire va-t-elle convaincre les patrons de start-up? In : Le Huffington Post [en ligne]. 9 avril 2014. [Consulté le 10 avril 2014]. Disponible à l’adresse : http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/09/axelle-lemaire-numerique-libertes-publiques-start-up_n_5118811.html.

SAMAMA, Pascal, 2014. Axelle Lemaire est nommée secrétaire d’Etat au Numérique. In : [en ligne]. 9 avril 2014. [Consulté le 10 avril 2014]. Disponible à l’adresse : http://www.01net.com/editorial/617872/axelle-lemaire-est-nommee-secretaire-detat-au-numerique/.

Aucun commentaire: