mercredi 3 décembre 2014

De la littérature jeunesse au cinéma d’animation…

En cette fin d’année, faisant écho au billet d’Aurore Bouquet sur le livre de jeunesse et sa transition numérique (1), rappelons l’ouverture demain du réjouissant Carrefour du cinéma d’animation au Forum des Images, du 4 au 7 Décembre (2). Des films, des courts-métrages, des avant-premières, des rétrospectives, des rencontres avec les auteurs(es) et réalisateurs(trices)… 

Poursuivre ses découvertes avant Noël, et plus si affinité, car le dessin animé n’interpelle pas que les petits. Ce Carrefour met d’ailleurs l’accent sur le cinéma d’animation politique et érotique (3).

Un secteur créatif

Selon le SPFA (4), la France s’est imposée au niveau mondial en développant des films d’auteurs, et s’est positionnée sur un marché  à destination des adultes et des périscolaires. Ce qui lui a permis de se démarquer de ses concurrents potentiels et d’offrir une palette plus ciblée.
L’animation française est un secteur particulièrement créatif depuis une quinzaine d’années, en proposant chaque année près de dix films aux spectateurs pour un total de 5 millions d’entrées. 
La France est n°3 mondial et n°1 européenne et l’animation représente 13,9% du chiffre d’affaires du cinéma en vidéo. 
Parmi les neuf pôles du programme du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, celui consacré au cinéma met en avant l’univers du film d’animation. En effet la littérature jeunesse et le cinéma d’animation regorgent de correspondances et d’emprunts l’un à l’autre, pour la plus grande richesse graphique et scénaristique. A noter que la littérature jeunesse irrigue depuis une dizaine d’années les productions de dessins animés, de nombreux récits ou bandes dessinées sont adaptées et transposées au cinéma.

Une histoire ancienne

L’histoire de l’animation est ancienne et remonte à plus d’un siècle. Faite d’expérimentations, de "ratures" et d’inventions ! Pour cela, ne pas manquer le très beau livre "Du Praxinoscope au Cellulo : un demi-siècle d’animation en France (1892-1948)"(5).
Courrez voir pour le régal des yeux et des sens, la collection des dessins d’animation de la Cinémathèque française (6). Ce département réunit un ensemble de 12 000 dessins numérisés. Les questions clés de la préservation des documents ayant servi aux dessins animés sont l’acquisition, l’archivage, la conservation, la restauration et la diffusion des films d’animation.
Or à ce jour le catalogage menant à leur numérisation a dû être interrompu dans l’attente d’une solution satisfaisante de conservation des celluloid (7), (8)
A bon entendeur…

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin : signalons l’AFCA (9), qui possède un centre de  ressource et de documentation, accessible sur rendez-vous et consacré au cinéma d’animation français en particulier, mais aussi étranger, avec de nombreux documents, des originaux issus de films et une vidéothèque avec 4 500 titres.

Bonne fin d'année.


Sources :

(1) Univers Blog, Aurore Bouquet, article du 26 Novembre 2014, (consulté le 3 Décembre 2014)

(2) Forum des Images, (consulté le 3 Décembre 2014)

(3) Bande annonce du Carrefour de l'animation, Forum des Images, du 4 au 7 Décembre 2014, (consulté le 3 Décembre 2014)
http://www.dailymotion.com/embed/video/x29k0wq_carrefour-du-cinema-d-animation-12e-edition_shortfilms

(4) SPFA, syndicat de Producteurs de films d'Animation : (consulté le 3 Décembre 2014)

(5) CNC, centre national du cinéma et de l'image animée, "Du Praxinoscope au cellulo : un demi-siècle de cinéma d’animation en France (1892-1948)", (consulté le 3 Décembre 2014)


(6) La Cinémathèque française : collection de dessins d'animation, (consulté le 3 Décembre 2014)
(7) Larousse : définition Celluloid, (consulté le 3 Décembre 2014)

(8) Wikipédia : définition Celluloid, (consulté le 3 Décembre 2014)


(9) AFCA, association française du cinéma d'animation, (consulté le 3 Décembre 2014)

Aucun commentaire: