mardi 8 novembre 2016

Facebook à l'assaut de l'Inde


Les autorités de régulation des télécoms en Inde ont écarté en deux temps le service Free Basics déployé par Facebook. En premier lieu, elles l'ont contesté sur le non respect de la neutralité du web, en second lieu elles ont refusé que l'offre "Free Basics" soit déployée par un seul opérateur. Puis Facebook a quitté l'Inde.

Qu'est-ce que la neutralité du web
C'est un principe, selon Wikipédia, qui garantit l'égalité de tous les flux de données quel que soit le contenu véhiculé, sans discrimination.

Qu'est ce que l'offre Free Basics
Free Basics est, en Inde, une offre d'accès gratuite et limitée à Internet, proposé par Mark Zuckerberg au travers de l'opérateur local Reliance et doté du moteur de recherche Bing, à l'exclusion de Google. Cette offre a été présentée comme une démarche d'ordre humanitaire.

Où est le problème ?
L'information n'est pas neutre, même celle qui n'est pas reçue ; et le choix de la diffusion ou non  de tel ou tel contenu relève communément des prérogatives de l'Etat.
Dans ce cas de figure, l'Inde a reçu comme une gifle d'être considéré comme un pays pour lequel le respect du principe de neutralité du web n'a pas à être respecté alors qu'elle y est aussi attachée que les pays économiquement riches. Y aurait-il deux poids deux mesures ? Le F des Gafa considère quant à lui qu'une offre gratuite ne saurait être repoussée. Facebook s'accorde en échange le privilège de déterminer quel sera le périmètre des informations accessibles à la population de l'Inde et s'autorise à collecter les données qu'il pourra utiliser comme bon lui semble. C'est ce que dénonce une coalition d'universitaires indiens tandis que Mark Zuckerberg finance une campagne publicitaire et de relation presse pour encourager la population à jouer de son influence à son profit auprès de l'autorité de régulation des télécoms.

Mais qu'est-ce qui se joue là-dessous ?
Il semble que Facebook se montre étonnamment altruiste. Or l'information est avant tout un marché. Facebook se rapproche de ses limites dans son modèle actuel qui est celui de la quasi-gratuité financée par de la publicité ou la collecte de données. Pour gagner plus, il est nécessaire que toujours plus de gens utilisent ses services.
Or, l'Inde est un marché à prendre avec un réseau internet qui peine à se déployer pour des raisons de coût, qu'il s'agisse des infrastructures ou du coût des terminaux financièrement inaccessible à la majorité dans un pays en voie de développement.
C'est là une démarche de conquête de marché déguisé sous une maladresse à prétention humanitaire.


Sources :

Epron Benoît-archinfo24 du 05/11/2016
http://archinfo24.hypotheses.org/3285

Zuckerberg Mark-The Times Of India du 28/12/2016
http://blogs.timesofindia.indiatimes.com/toi-edit-page/free-basics-protects-net-neutrality/

Raman Bhaskaran-News18 du 28/12/2016
 http://www.news18.com/news/tech/iit-iisc-faculty-members-call-facebooks-free-basics-a-lethal-combination-highlight-major-flaws-1183131.html

Delsol Emmanuelle-Usine Digitale du 09/02/2016
 http://www.usine-digitale.fr/editorial/pourquoi-l-inde-refuse-les-free-basics-de-facebook.N371210

Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit%C3%A9_du_r%C3%A9seau




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