mardi 22 novembre 2016

La lutte contre les fausses informations : Google et Facebook impactés par ce phénomène


Suite aux élections américaines du 8 novembre 2016, Google et Facebook sont pointés du doigt. Ils auraient laissé circuler de fausses informations et auraient favorisé l'élection du 45° président des États Unis, Donald Trump. Google et Facebook tentent de réagir face à ces dénonciations. Comment vont-ils lutter contre cet évènement ? Quels en sont les enjeux et les stratégies adoptées ? Que vont-ils mettre en place ?

Google et Facebook tentent de se défendre contre l'ensemble des accusations diverses portées à leur égard et ils vont prendre des séries de mesures drastiques pour lutter contre ce phénomène.

Tout d'abord, Facebook prend conscience de la gravité de la situation et désire avant tout éradiquer de son réseau social toute information fausse. Et pour cela, il tente de mettre en place des alertes sur des articles afin de prévenir de toute information suspecte et de favoriser son signalement. Il veut collaborer avec la presse pour mieux comprendre ses systèmes de vérification des informations.

Ensuite Google va plus loin et ajoute des sanctions importantes. Il désire notamment supprimer les recettes publicitaires pour tout site présentant de la fausse information. "Nous allons commencer à interdire les publicités de Google sur les contenus trompeurs, de la même manière que nous interdisons les publicités mensongères", a ainsi expliqué Google à l'AFP.

En parallèle, Facebook rejoint la même optique que Google et ne diffuserait pas de publicités par l'intermédiaire de son réseau Audience Network. Mark Zuckerberg annonce: « Une grande part de la désinformation est motivée par une exploitation financière du spamming ».

Sources :

ELYAN, Jean. Pour écarter les fausses news, Facebook mise sur des vérificateurs. [en ligne]. Mis en ligne le 21 novembre 2016. [Consulté le 22/11/2016]. <http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-pour-ecarter-les-fausses-news-facebook-mise-sur-des-verificateurs-66566.html>.

SETRA. Facebook se défend d’avoir aidé Donald Trump à devenir président des USA. [en ligne]. Mis en ligne le 14 novembre 2016. [Consulté le 22/11/2016]. <http://www.presse-citron.net/facebook-se-defend-davoir-aide-donald-trump-a-devenir-president-des-usa/ >.

AFP. Google et Facebook déclarent la guerre aux fausses informations. Avec quels moyens ? [en ligne]. Mis en ligne le 16 novembre 2016. [Consulté le 22/11/2016]. <http://www.sciencesetavenir.fr/politique/google-et-facebook-declarent-la-guerre-aux-fausses-informations-avec-quels-moyens_108172>.


Aucun commentaire: