lundi 30 janvier 2017

L'art du "Storytelling" analysé sous toutes ses coutures par un outil d'analyse performant : le Tropes.

D'après le site les Echos.fr, l'écrivain et chercheur Christian Salmon, pointe l'art du "Storytelling"en nous disant que c'est : "Une machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits." Pourtant l'art du "Storytelling" n'est pas né d'hier. C'est un art qui consiste à raconter des histoires, à véhiculer des messages afin d'attirer l'attention et de créer de l'affectif. Nombre d'hommes politiques ont eu recours à ce moyen. C'est sur ce point que les réseaux sociaux vont être interpellés. Par quel moyen numérique l'art du "Storytelling" va t'il être analysé ? Comment cela se traduit-il ?

Le projet "Ideo2017", financé par la fondation UCP, lance un outil d'analyse qui permet d'étudier les nombreux tweets politiques lors des campagnes politiques. Ce dernier permettrait ainsi de traiter l'ensemble des messages produits par l'actualité politique. Il s'appuie sur les nombreuses fonctionnalités du logiciel, le "Tropes" : logiciel d'analyse sémantique des textes. Ce dernier effectue une fouille de texte approfondie sous Microsoft Windows. Il est depuis longtemps sur le marché, depuis 1994, évoluant sans arrêt. Il est même gratuit avec une licence spécialisée dérivée d'Apache. Il se décline sous trois solutions distinctes comme "Zoom", "Tropes index" et "Tropes" et il est normalement dédié à un public d'expert. Mais il s'ouvre de plus en plus au monde s'adaptant à tout public. Il offre notamment de nombreuses fonctions comme :
- le diagnostic de style de texte,
- la catégorisation des mots-outils,
- l'extraction terminologique
- l'aide aux résumés
- et bien d'autres ....

Il balaie de nombreux domaines comme :
- la Psychologie clinique, sociale et cognitive,
- la Science de l’Éducation,
- la Science de l'Information,
- l'Intelligence économique,
- la Science Politique,
- le Marketing et
- la Linguistique.


De ce fait, le logiciel "Tropes" est un bon moyen pour analyser les discours politiques et notamment ceux d'Emmanuel Macron. Ces derniers ont retenu l'attention et ils vont être décortiqués sous tous les angles au travers de plus de 500 tweets étudiés.

Sources :

Tropes (Logiciel). [En ligne]. Wikipédia. 2 janvier 2017. [Consulté le 30/01/2017].

Le discours d'Emmanuel Macron, construction d'un storytelling. [En ligne]. CET. 26 janvier 2017. [Consulté le 30/01/2017]. (Publication originale)

Aucun commentaire: