lundi 16 janvier 2017

Le rachat de Trello par Atlassian



Atlassian, éditeur de logiciels australien, a racheté la start-up Trello, spécialisée dans la gestion de projet.



L'entreprise Atlassian, fondée en 2002 à Sidney par Jay Simons, vend des outils collaboratifs en ligne, avec pour cible principale les équipes de développeurs. Présente dans 160 pays, elle compte 54 000 clients, dont 85 entreprises parmi les Fortune 100. Elle a engrangé plus de quatre milliards de dollars de revenus depuis 2014 et a été cotée au Nasdaq, en décembre 2015, pour 531,3 millions de dollars. 
Ses principaux logiciels sont les suivants: 
  1. - Jira, pour la gestion de projets et de bugs,
  2. - Confluence, pour la documentation collaborative,
  3. - Bitbucket, pour le partage de code, 
  4. - et enfin HipChat, pour la communication instantanée. 
Jira, aussi déclinable en version Service Desk pour les équipes de helpdesk informatique, de support client, de ressources humaines, de service juridique, etc., a une flexibilité telle qu'il peut se plier à tous les usages. Par exemple, la ville d'Helsinki s'en sert pour répertorier les interventions de plombiers sur la voirie, tandis que Sotheby's l'utilise pour coordonner les mouvements logistiques des œuvres d'art. 
Atlassian propose deux versions de ses logiciels: une sur le cloud, solution choisie par environ 800 entreprises parmi lesquelles Twitter et Dropbox, et l'autre sur serveur, utilisée notamment par BMW, la NASA, eBay, etc.
Atlassian, qui a rejoint l'Open API Initiative, offre également ses licences gratuitement aux projets libres.
    
La start-up Trello, qui possède plus de 19 millions d'utilisateurs, est le 18ème rachat d'Atlassian, qui a déboursé 425 millions de dollars pour en être propriétaire; la transaction devrait être effective dès la fin mars 2017. 
Trello, dont la simplicité et l'ergonomie en font un outil de gestion de projet "très attractif auprès d'une clientèle traditionnellement peu attirée par ce type d'outils", est, selon le communiqué de presse d'Atlassian, particulièrement populaire auprès des milieux de la finance, des ressources humaines, du droit ou du marketing. Son acquisition devrait permettre à Atlassian d'"asseoir sa position d'éditeur de premier ordre pour les solutions de gestion de projet" et de "continuer à étendre sa clientèle au-delà du milieu du développement informatique". 


Sources

L'Usine Digitale, "Oubliez Slack ou GitHub, l'australien Atlassian est le vrai champion du travail collaboratif" [en ligne],  mise en ligne le 26 mai 2016 [consultation le 16 janvier 2017].
L'Usine Digitale, "Atlassian rachète Trello pour 425 millions de dollars" [en ligne], mise en ligne le 10 janvier 2017 [consultation le 16 janvier 2017].

Aucun commentaire: