mercredi 15 mars 2017

L'Innovation française en force au "Southby"

Du 10 au 19 Mars 2017, Austin, capitale du Texas, accueille le festival SxSW (South by SouthWest). Plus de 100 000 visiteurs sont pressentis pour participer à des conférences, des débats d'idées, des concerts, des présentations artistiques [1]. C'est aussi le lieu pour prendre le pouls de l'innovation et échanger sur l'impact sociétal des nouvelles technologies. La France y sera bien représentée et tentera de séduire, avec son savoir-faire, un public de journalistes, blogeurs, investisseurs. 


Créé en 1986, le South by SouthWest, "Southby" pour les habitués [2], est tout d'abord un festival de musique et de film. Depuis 1995, cette bulle de créativité a intégré la dimension technologique avec le SxSW Interactive. La population du festival, jeune et connectée, représente un vivier de futurs usagers et a permis à des jeunes entreprises de présenter et confronter leurs innovations. Les précédentes éditions du SxSW ont vu le lancement de Twitter et Tinder [3]. En 2016, Barack Obama, alors président des états-Unis, avait choisi ce festival pour y parler de l'engagement citoyen au XXIème siècle [4]. 


Bien que moins connu que son grand frère, le CSE (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, ce festival est un générateur de tendance dans les sphères de la communication digitale et des nouvelles technologies. Il acquiert ainsi une renommée qui lui permet d'aimanter les meilleures start-up internationales du moment.

Embarquées par Business France, 18 entreprises de l'hexagone ont le privilège de présenter leurs savoir-faire sur le Pavillon France du SxSW. Les enjeux sont considérables : améliorer sa visibilité, gagner en notoriété, lever des fonds auprès des investisseurs, mais également recruter des talents. Eric Morand, Chef du département Tech et Services de Business France, explique : "Pour qui sait saisir sa chance, le SXSW est un terreau fertile. Mais il faut être motivé, ne pas hésiter à participer aux évènements, à alpaguer les gens dans la rue, à se mêler aux conversations. Les opportunités business sont partout, au détour d’une rue comme autour d’un verre." [1]

Sur le Pavillon de la French Tech sera présente Speachme, une start-up qui a mis au point une nouvelle méthode de transmission des connaissances. D'origine nantaise, elle s'est installée à Austin en septembre 2016 [2]. Le principe de son produit consiste à ce que les experts d'une entreprise se filment eux-mêmes en train de réaliser les gestes techniques de leurs activités. Les vidéos sont ensuite montées et partagées sur une plate-forme à destination des autres salariés. Elles peuvent être enrichies avec des annotations, des documents, des animations pour favoriser la transmission des connaissances au sein d'une même entreprises [5]. Airbus, Nissan, Coca-Cola, Tesla et d'autres grands groupes ont déjà fait confiance à Speachme pour mettre en place cette solution de tutoriels interactifs [2].


Autre fleuron français, Linkfluence, société parisienne qui connaît déjà un développement remarquable. Fondée en 2006, cette entreprise est spécialisée dans la data social intelligence en s'appuyant par exemple sur des analyses fines et à grande échelle des commentaires des internautes sur les réseaux sociaux et les sites Internet. Avec un pied-à-terre à Londres et des acquisitions en Allemagne, en Chine et à Singapour, le dynamisme de Linkfluence permet de s'inscrire dans la croissance en ayant pour objectif de développer la R&D [6]. Hervé Simonin, CEO de Linkfluence, témoigne de la nécessité d'être présent sur le festival SxSW : "Participer à ce rendez-vous d’un nouveau genre qui réunit les acteurs les plus précurseurs du monde de la tech, des fonds d’investissement internationaux et les C Level du Fortune 500 réaffirme notre ambition de leadership sur notre industrie. L’innovation fait partie de notre ADN et nous sommes fiers de pouvoir représenter la France et son savoir-faire lors de cet événement international majeur" [7].

Une facette prédominante du "Southby" étant la créativité, les visiteurs pourront découvrir les oeuvres d'Albertine Meunier, artiste numérique [3]. Elle présente notamment sous forme d'un livre, l'édition de 10 ans d'historique conservé dans son moteur de recherche Google. Par contraste, elle a également produit un livre retraçant l'historique de recherche avec Qwant. Ce dernier moteur de recherche ayant pour principe de respecter la vie privée de ses utilisateurs, le livre produit est donc... vide !



Pour découvrir la totalité des événements du Festival SxSW, consultez le programme.
Pour suivre la French Tech au SxSW 2017, rendez-vous sur le site dédié.

Sources :

[1] Maddyness, " Business France veut faire du SXSW le nouveau CES et emmène 18 startups françaises à Austin", [en ligne] 28/01/2017 12h00 - Mis à jour le 22/02/2017 15h38 [consulté le 13/03/2017], https://www.maddyness.com/business/2017/01/28/frenchtech-business-france-sxsw/

[2] BPIFrance, "SXSW : les start-ups françaises brillent au Texas", [en ligne]  09/032017 [consulté le 13/03/2017]

[3] Blog Qwant, "En route vers Austin pour le SXSW !", Qwant [en ligne] 09/032017 [consulté le 13/03/2017] https://blog.qwant.com/tag/sxsw/

[4] SXSW Interactive 2016, Youtube, "President Barack Obama Keynote Conversation", [en ligne] 11/03/2016 [consulté le 13/03/2017] https://www.youtube.com/watch?v=wfsIZioIpdI

[5] Europe 1, La Matinale d'Europe 1, "SpeachMe, une nouvelle méthode de transmission des connaissances qui séduit le monde entier", [en ligne] 7h02 le 28/09/2016 [consulté le 13/03/2017]

[6] FrenchWeb.fr, Le Magazine de l'innovation, "Les Français de Linkfluence lèvent 12 millions d’euros pour accélérer dans la social data intelligence", [en ligne] 07/10/2016 [consulté le 13/03/2017] http://www.frenchweb.fr/les-francais-de-linkfluence-levent-12-millions-deuros-pour-accelerer-dans-la-social-data-intelligence/260169

[7] Linkfluence, "Retrouver Linkfluence à SXSW", [en ligne] 06/03/2016 [consulté le 13/03/2017] http://linkfluence.com/2017/03/06/linkfluence-a-sxsw/

Aucun commentaire: