mardi 12 mars 2019

Le numérique, un monde sans femmes ?

L'exposition Computer Grrls [1] ouvre ses porte le 14 mars à la Gaîté Lyrique avec l'ambition de mettre en lumière le rôle des femmes dans le développement de l'informatique et d'imaginer un monde numérique inclusif. Cette exposition fait écho au constat fait par le collectif Femme@numérique, qui met en avant la diminution de la part des femmes dans les métiers du numérique depuis 30 ans.

Photo libre de droits

Selon Femme@numérique, seuls 33% des employés du secteur numérique sont des femmes [2]. Sur ces 33%, seules 15% font partie des fonctions techniques (développement, exploitation, production, gestion de projet) contre 75% dans des fonctions supports (ressources humaines, marketing, communication administration). D'après les chiffres, les femmes ne sont pas dans le cœur métier mais accompagnent la transformation digitale de la société.

L'autre constat qui est fait par le collectif est que le phénomène ne va pas en s'améliorant. Après une présence significative des femmes dans les filières informatiques jusque dans les années 80-90, les générations suivantes se sont mises à bouder les formations informatiques et technologiques dès l'enseignement secondaire [3]. 

Quelles sont les causes possibles ? L'une d'entre elles est qu'avec l'essor du secteur informatique dans les années 80 et l'adoption des technologies dans la sphère privée, le marketing autour des objets technologiques s'est concentré exclusivement sur la figure masculine [4]. Les femmes ont peu à peu déserté les formations puis les métiers des sciences informatiques et techniques, désormais considérées comme l'apanage des hommes. Aujourd'hui, les statistiques sur le turn-over des femmes dans le secteur et leur sentiment de non appartenance témoignent de cette tendance [3]. 

Les conséquences de cette tendance sont multiples et sont surveillées de près par les associations, qu'elles soient féministes ou professionnelles, mais aussi et surtout par le gouvernement. La perspective d'emploi dans les métiers du numérique est très forte et va s'accentuer dans les années à venir. Selon une étude de la Commission européenne, 756 000 professionnels du numérique vont manquer d'ici 2022 [5]. Les entreprises pourraient éprouver de grandes difficultés à trouver suffisamment de profils qualifiés. Le gouvernement prend les devants en communiquant régulièrement autour du sujet par le biais de témoignages de femmes entrepreneuses du numérique [6] avec la volonté affichée de s'adresser aux jeunes filles afin de les convaincre  que les portes sont désormais ouvertes. Le député La République En Marche Cédric Villani, a fixé l'objectif de 40% de femmes dans les filières du numérique dans son rapport sur l'intelligence artificielle [3].

D'un point de vue sociétal, l'inclusion des femmes dans la transformation digitale a une visée éminemment stratégique. La recherche de la parité a pour objectif de mieux appréhender les nouveaux usages et les services et ainsi créer un modèle de société plus égalitaire [2]. 

La question de la sous-représentation des femmes dans les métiers du numérique est une question au cœur de l'actualité, dont les répercussions économiques et sociétales sont déjà visibles et ancrées dans les mentalités.  


[1] La Gaîté Lyrique. Exposition Computer Grrls du 14 mars 2019 au 14 juillet 2019. La Gaîté Lyrique[en ligne]. [Consulté le 11 mars 2019]. <https://gaite-lyrique.net/evenement/computer-grrrls>

[2] Collectif Femmes@numérique. Un projet ambitieux : promouvoir la place des femmes dans le secteur numérique. Femmes@numérique [en ligne]. [Consulté le 11 mars 2019]. <https://femmes-numerique.fr/>

[3] Simeone Christine. Sexisme et numérique : "les femmes ne sont pas les bienvenues". France Inter [en ligne]. 19 janvier 2019 [Consulté le 11 mars 2019]. <https://www.franceinter.fr/info/sexisme-dans-le-numerique-les-femmes-ne-se-sentent-pas-les-bienvenues>.

[4] Simeone Christine. Comment les femmes ont été exclu peu à peu du monde numérique. France Inter [en ligne]. 9 mars 2019 [consulté le 11 mars 2019]. <https://www.franceinter.fr/societe/comment-les-femmes-ont-ete-exclues-peu-a-peu-du-monde-numerique>.

[5] Collectif Femmes@numérique. L'initiative. Femmes@numérique [en ligne]. [Consulté le 11 mars 2019]. <https://femmes-numerique.fr/l-initiative/>

[6] Royer Aline. Il faut plus de femmes dans le numérique, elles pensent les services et les besoins différemment. Gouvernement.fr [en ligne]. [Consulté le 11 mars 2019]. <https://www.gouvernement.fr/il-faut-plus-de-femmes-dans-le-numerique-elle-pensent-les-services-et-les-besoins-differemment>

Aucun commentaire: