jeudi 14 novembre 2019

Book sprint "ouvert" pour la science en un temps record

Organisé par l'Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique (URFIST) de Bordeaux du 15 au 19 avril dernier et sélectionné pour l'édition 2019 des trophées "Talents U", catégorie Recherche & Innovation [1], le book sprint s'est concrétisé en 3 jours et demi. L'occasion pour ce billet de présenter une méthode de co-rédaction au profit de l'Open Science.


Le book sprint ayant pour thème la reproductibilité de la recherche, poursuit le mouvement du plan national pour la science ouverte [2]A fortiori, le livre est disponible en accès libre sur la plateforme d'archive en ligne HAL [3] et sur un site web [3'].

Book sprint


L'origine du terme vient des "sprints" qui met à profit l'intelligence collaborative pour concevoir un projet informatique dans un laps de temps court, principalement pour développer des logiciels libres de droits. Dans ce contexte, les termes "code sprints"
et "hackathons" s'utilisent fréquemment. Les libérathons et éditathons en sont issus.


Ainsi on définit un book sprint comme étant l'écriture collaborative d'un livre en libre accès rassemblant une communauté de personnes expérimentées autour d'un thème commun dans un délai de courte durée.




Acteurs du projet

  • une coordinatrice : également Copy Editor, Sarah Granger est co-pilote du collège "Compétence et formations" du Comité pour la Science ouverte [4].
  • une facilitatrice : Elisa de Castro Guerramembre fondatrice de l'association Floss Manuals francophone ou FMfr [5] ayant pour vocation la publication de livres sous licences libres. 
  • cinq co-auteurs chercheurs.
  • des contributeurs : documentaliste, bio-informaticien, conservateur des bibliothèques, ingénieur en traitement d'analyses des données, statisticien, dont les noms sont mentionnés en fin d'ouvrage.
  • des contributeurs extérieurs, ayant la possibilité de poser des questions, de proposer des suggestions ou des compléments d'informations sur le contenu de l'ouvrage via GitHub.

Le facilitateur ?


Le rôle du facilitateur est déterminant car il veille à la ligne directrice du thème principal.  Il "organise les échanges". Dans son interview [6], la facilitatrice Elisa de Castro Guerra précise l'importance d'avoir une vue d'ensemble du projet afin d'organiser l'événement dans les meilleurs conditions possibles. Il n'y a pas d'entraînement préalable comme un échauffement pour se préparer à la "course", d'où la nécessité d'avoir un facilitateur expérimenté ayant acquis des connaissances en dynamique de groupe.

Panorama des avantages de la méthode Book sprint
  • méthode d'écriture sous forme d'échanges
  • rédaction rapide pour un gain en productivité
  • encouragement de la créativité et de nouveaux dialogues
  • possibilité de tester des idées
  • développement de sa réflexion
  • concentration des énergies
  • partage des connaissances
  • expérience humaine enrichissante et stimulante
  • formation d'un nouveau réseau professionnel
  • création d'une communauté autour d'un thème spécifique
  • renforcement du lien social


Le contenu


Le livre définit les moyens mis en oeuvre en faveur de la fiabilité des processus de production. Il contextualise la recherche reproductible, ces enjeux, quels en sont les causes et les risques entrevus (perte de données, obsolescence des logiciels), comment les éviter (standardisation de la collecte d'information, protocoles à mettre en place, systèmes de workflows scientifiques, conseil de choix de format de fichier ouvert, etc.), comment gérer la traçabilité des activités et vérifier la solidité des résultats. L'analyse est pragmatique et s'appuie sur des personas en fonction des différents domaines de recherche.

Le chapitre 5.2 s'applique à la gestion des données. Il traite de la traçabilité des données bibliographiques par exemple.

Pour celles et ceux qui s'intéressent à la programmation (langages Python ou R) le livre présente de nombreux liens vers des tutoriels, des moods, des ateliers en ligne ou d'autres lectures au chapitre 13.

Pour approfondir les sujets étudiés (open science, reproductibilité de la recherche, book sprint), la bibliographie est composée d'une multitude de liens renvoyant vers des documents de références (guides, conférences, livres, plateformes e-learning, articles).


Rapport à la science ouverte


Le book sprint poursuit la dynamique du plan national de la science ouverte qui encourage à "aller aussi vite que possible" [7]. Cette méthodologie de coédition rapide peut éventuellement s'envisager comme un levier pour alimenter l'ambition. Elle implique l'utilisation de méthodes organisationnelles spécifiques pour lesquelles apparaissent certaines similitudes avec la méthode Agile [8].

Par conséquent, ce book sprint participe à la pérennisation des idées et des processus de création à travers une mémoire collective ("capital immatériel"). Dès lors, ce projet de l'université de Bordeaux s'inscrit à la fois dans un processus de courte durée mais aussi dans une réflexion et un partage perpétuels sur une thématique universelle, le livre demeurant "ouvert" sur la plateforme des archives HAL [3] pour une diffusion auprès du plus grand nombre.


Sources :
[1] Université de Bordeaux. (2019, 30 août)). Trophée "Talents U" 2019 : catégorie recherche & innovation. Consulté le 11 novembre 2019 sur https://www.u-bordeaux.fr/Actualites/De-l-universite/Trophees-Talents-U-2019-categorie-recherche-et-innovation#title-book-sprint-sur-la-recherche-reproductible

[2] Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. (2018). Plan National pour la Science ouverte. Consulté le 11 novembre 2019 sur https://www.ouvrirlascience.fr/plan-national-pour-la-science-ouverte/

[3] Desquilbet, L., Granger, S., Hejblum, B., Legrand, A., Pernot, P. et Rougier, N.P. Vers une recherche reproductible : faire évoluer ses pratiques. Bordeaux : Urfist de Bordeaux, 2019, ISBN : 979-10-97595-05-0. Consulté le 11 novembre 2019 sur https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02144142 et sur : https://rr-france.github.io/bookrr/

[4] INIST-CNRS (s.d.). Le comité pour la science ouverte. Consulté le 11 novembre 2019 sur https://www.ouvrirlascience.fr/presentation-du-comite/

[5] De Castro Guerra, E., Gémy, C. & Dufour, N. (s.d.). FAQ Floss Manuals Francophone. Consulté le 11 novembre 2019 sur https://fr.flossmanuals.net/faq-floss-manuals-francophone/quest-ce-que-floss-manuals-francophone/

[6] Granger, S. (2019, 10 juin). UrfistInfo, Réseau des Urfist. Consulté le 11 novembre 2019 sur https://urfistinfo.hypotheses.org/3280

[7] Comité de la science ouverte (s.d.). La science ouverte en bref. Consulté le 11 novembre 2019 sur https://www.ouvrirlascience.fr/category/science_ouverte/

[8] Beck, K. et al. (2001). Manifeste pour le développement Agile de logiciels. Consulté le 11 novembre 2019 sur https://agilemanifesto.org/iso/fr/manifesto.htm

Image : illustration de Katemangostar sur Freepik

Aucun commentaire: