jeudi 5 novembre 2020

Le Covid booste la prescription électronique de médicaments

    En Belgique, la prescription électronique n'est pas apparue avec le coronavirus, elle est même obligatoire depuis le 1er janvier 2020. A ce jour, il n'est plus autorisé de délivrer aux patients une prescription de médicaments sous forme papier. [1]

    En France le Covid-19 et le développement de la téléconsultation portent un coup d'accélérateur à un processus de dématérialisation des prescriptions médicales qui peine à se déployer pleinement depuis des années. [2]

Source : https://www.lespecialiste.be/fr

Rappel du contexte,

La téléconsultation s'est imposée à tous avec le confinement du printemps dernier. L'objectif de la téléconsultation médicale est d'éviter les contacts rapprochés interpersonnels et la manipulation de documents touchés par les mains de plusieurs personnes. [3]

Comment se déroule la prescription électronique ?

Le prescripteur (médecin, dentistes, sages-femmes, etc.) rédige une prescription cryptée et envoyée dans un système de stockage temporaire de prescriptions créé à cet effet. 

Puis, la prescription peut être décryptée et lue uniquement par les professionnels de santé habilités pour accéder au programme.  

Pour accéder au système, il faut utiliser : soit un logiciel de Dossier Médical Informatisé (DMI), soit le logiciel du Dossier du Patient Informatisé (DPI) de l'hôpital, soit l'application PARIS (Prescription & Autorisation Requesting Information System) développée par l'INAMI à cet effet. [4]

Le décryptage se fait grâce à un code qui prend la forme d'un code-barres nommé Recip-e ou "RID". [3]

Cependant, le patient continue de fournir un papier pour récupérer les médicaments prescrit. En effet, ce dernier sert de preuve à la prescription médicale avec le fameux code RID. 

Face à un système dual

Puisque la prescription est dématérialisée mais son code de décryptage ou du moins le moyen de télétransmission de ce code, ne l'est pas. A terme il est envisagé que cette preuve papier disparaisse qui permettra au patient de se rendre en pharmacie et de renseigner son RID grâce à sa carte d'identité. 

La dématérialisation de la prescription médicale est donc qu'à mi-chemin !

Néanmoins

Afin de faire disparaitre complétement le papier pendant la pandémie, l'arrêté royal n°2 du 14 mai 2020 allège le processus en permettant une transmission du code RID par des canaux de communication dématérialisés. Ainsi, le prescripteur peut transmettre le "code RID" par un autre moyen de communication : mail, SMS, WhatsApp, Skype, etc. [3]


Cette décision a été prise dans l'urgence pour répondre à une nécessité, celle de limiter la propagation du Covid-19, et certaines questions importantes restent en suspens : notamment le niveau de sécurité de la transmission du code RID.


Sources

[1] La Libre. "Boostée par la confinement, la télémédecine a satisfait une majorité des Belges." Disponible en ligne : https://www.lalibre.be/dernieres-depeches/belga/boostee-par-le-confinement-la-telemedecine-a-satisfait-une-majorite-de-belges-5f7d3e437b50a641f6318502. Consulté le 05/11/2020.

[2] Ticsante.com. "La FNEHAD émet une série de recommandations pour le développement de la télésanté." Disponible en ligne : https://www.ticsante.com/story/5411/la-fnehad-emet-une-serie-de-recommandations-pour-le-developpement-de-la-telesante.html. Consulté le 05/11/2020.

[3] Droits & Technologies. Le COVID booste la prescription électronique de médicaments. Disponible en ligne : https://www.droit-technologie.org/actualites/le-covid-booste-la-prescription-electronique-de-medicaments. Consulté le 05/11/2020.

[4] INAMI. "Des prescriptions électroniques possibles sans DMI grâce l'application PARIS." Disponible en ligne : https://www.inami.fgov.be/fr/themes/cout-remboursement/par-mutualite/medicament-produits-sante/prescrire-medicaments/Pages/prescriptions-electroniques-sans-dmi-paris.aspx. Consulté le 05/11/2020.

Aucun commentaire: