mercredi 13 janvier 2021

Musique en temps de pandémie covidienne : comment les réseaux sociaux bouleversent la pratique musicale indépendante et professionnelle.

2020, année où la moitié de la planète a connu et continue de subir un confinement généralisé sans précédent, a changé définitivement notre rapport aux loisirs. Le secteur artistique, entre autres, est l'un des plus touchés, notamment celui de la musique. Cependant, entre désespérance et combativité, l'approche musicale par les réseaux sociaux pousse les musiciens professionnels à se renouveler et trouver une nouvelle énergie afin d'avancer et pour les amateurs, une visibilité renforcée de leurs pratiques musicales.


 
La violoniste Hilary Hahn - Musique connectée, © Getty / Hiroyuki Ito via France Musique.
 

La pandémie actuelle n'a pas seulement remis en cause notre lien à l'Autre, mais également notre rapport aux loisirs, aux arts et l'un des plus précieux : la musique. L'une des grandes joies de cet art était jusqu'en mars 2020, de pouvoir se rendre dans une salle de concert et écouter en "live" l'artiste dont la musique nous parle tant. [1]

Les professionnels de ce secteur, notamment les musiciens ont dû à la fois abandonner une grande partie de leurs revenus issus des concerts, mais également adopter une nouvelle relation de pratique face à une caméra, dans une salle de concert vide ou chez soi.

C'est le cas d' Hilary Hahn, violoniste américaine de renommée internationale, qui a lancé le 2 janvier 2021 le hashtag #100daysofpractice sur Twitter et Instagram où elle invite tous les artistes quelles que soient leurs disciplines, à continuer malgré la crise sanitaire de pratiquer leur art et travailler leur instrument. [2]. 100 jours qui mènent jusqu'au printemps afin de garder la vélocité des doigts et une combativité du travail mise à mal par la crise sanitaire.


Concerts gratuits en streaming

En Normandie, l'Opéra de Rouen a décidé  de poursuivre son activité et diffuse chaque semaine depuis le 20 novembre dernier,  des concerts en streaming, des œuvres originales et non des rediffusions qui plus est.[3]

Des mini concerts gratuits par des artistes de la scène internationale comme Norah Jones sous le hashtag #StayHomeConcert sur Youtube fleurissent depuis le début de la crise sur la plateforme. [4] Une initiative à la fois pour garder le lien avec leurs fans et continuer à nourrir leur art.

En Inde, dont la musique était dominée par l'industrie de Bollywood, a regagné sa place face au cinéma dont la crise a suspendu les sorties de films. Les concerts à distance explosent et permettent aux musiciens  indépendants de gagner un nouveau public et accroître leur visibilité. C'est le cas de Carlton Braganza qui a réalisé 70 concerts d'affilée sur Facebook à la demande de son public[5]. La plateforme de streaming indienne JioSaavn a vu une diversité grandissante dans les morceaux écoutés, laissant une plus grande place aux musiciens indépendants.[6]

La pratique musicale amateur aussi s'intensifie depuis plusieurs mois en France : une nette tendance à la baisse dans l'écoute de la musique et paradoxalement une hausse de la pratique, encouragée par les contenus de réseaux sociaux et les concerts improvisés aux fenêtres lors du premier confinement. [7]


Sources :

[1] THEVENIN, Frédéric. Musique : difficile de faire vivre un groupe en temps de Covid avec Sbroz. Le Journal de la Haute Marne. 11 Janvier 2021. Disponible en ligne : [Consulté le 13 janvier 2021] <https://www.jhm.fr/communes/chaumont/musique-difficile-de-faire-vivre-un-groupe-en-temps-de-covid-avec-sbroz/>

[2] MONTI , Rémy. Hilary Hahn, le monde de la culture au ralenti, son défi pour se remettre au travail. Radio Classique. 12 Janvier 2021. Disponible en ligne : [Consulté le 13 janvier 2021] <https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/hilary-hahn-le-monde-de-la-culture-au-ralenti-son-defi-pour-se-remettre-au-travail/>

[3] LIONNET, Patricia. GUESSOUS, Sana. En Normandie, les artistes continuent à répéter malgré le confinement. 14 Novembre 2020. Disponible en ligne : [Consulté le 13 janvier 2021] <https://www.paris-normandie.fr/id147083/article/2020-11-14/en-normandie-les-artistes-continuent-repeter-malgre-le-confinement>

[4] JONES, Norah. Mini Concert (Live from home 10-22-2020). [Vidéo en ligne]. 22 Octobre 2020. 20mn13. [Consulté le 13 janvier 2021] <https://www.youtube.com/watch?v=7Iu7oLsiKKI&ab_channel=NorahJonesAllADream>

[5] FIGARO avec AFP. La pandémie propulse une nouvelle scène musicale en Inde au détriment de Bollywood. 6 Décembre 2020. Disponible en ligne : [Consulté le 13 janvier 2021] <https://www.lefigaro.fr/musique/la-pandemie-propulse-une-nouvelle-scene-musicale-en-inde-au-detriment-de-bollywood-20201206>

 [6] GERVAIS, Suzanne, prod. En Inde, la pandémie profite aux musiciens indépendants. [Texte, enregistrement sonore]. Musique connectée. Paris. France Musique. 6 janvier 2021. Quotidienne.  [en ligne]. [Consulté le 13 janvier 2021] <https://www.francemusique.fr/emissions/musique-connectee/musique-connectee-du-mercredi-06-janvier-2021-90601>

[7] JONCHERY, Anne. LOMBARDO, Philippe. Les pratiques en amateur et l'offre numérique plébiscitées pendant le confinement. Ministère de la Culture. 18 Décembre 2020. Disponible en ligne : [Consulté le 13 janvier 2021] <https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Les-pratiques-en-amateur-et-l-offre-numerique-plebiscitees-pendant-le-confinement>

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