jeudi 1 avril 2010

La cité de la connaissance

C'est un espace à la fois virtuel et physique qui se propose de constater (et de réfléchir à) l'accroissement des formes de diffusion de la connaissance dans la société à l'heure des NTIC, et sur leurs conséquences sur la vie sociale.

Fruit d'un partenariat Belge et international (universités et certaines grandes écoles, CNAM, revues spécialisées telle que Archimag, associations à vocation citoyenne, collectivités territoriales Belges, think tank...) il se conçoit comme un lieu d'échange et se décline en un Festival "des idées, du savoir et de la culture" dont la dernière édition a eu lieu à Liège les 25/26/27 mars 2010), et en une plate-forme web.

En guise de "mise en yeux" , quelques contenus proposés sur cette plate forme:

- un podcast vidéo de l'intervention (conférence) de Michel Serres à l'Inria en novembre 2007 invitant son auditoire à prendre conscience de la révolution cognitive générée par la révolution de l’information : les nouvelles technologies auraient poussé l’homme à externaliser sa mémoire.

- un article concernant l'archiborescence ou architecture qui utilise principalement pour matériaux de construction toutes formes d’organismes vivants.

Pour en savoir plus: http://www.lacitedelaconnaissance.com

Bonne découverte !

Aucun commentaire: