mardi 6 avril 2010

"Sixième sens" Un futur informatique révolutionnaire

Pranav Mistry, un jeune ingénieur du MIT (Massachussetts Institute of Technology) propose sur son site un projet révolutionnaire nommé : "Sixième sens".
Il s'agit d'une interface gestuelle permettant de faire le lien entre nos appareils numériques et nos interactions dans le monde physique. En effet, jusqu'à présent, l'information était limitée au support papier ou numérique. "Sixième sens" permet de sortir de ces limites.

Cet outil est composé d'un projecteur miniaturisé, d'une webcam et d'un mini-ordinateur. Dès lors, nos objets domestiques peuvent se transformer en support. Tout est tactile. Par exemple, tracez avec vos doigts un cadre et votre "Sixième sens" prend une photo. Vous pouvez ensuite consulter toutes vos photos sur la porte de votre frigo d'un simple geste de l'index. Mieux encore, dessinez un rond sur votre poignet et une montre analogique apparaît. Vous pouvez aussi prendre un livre dans une bibliothèque et votre "Sixième sens" fait apparaître sur celui-ci toutes les informations disponibles en ligne (notice, résumé, avis de lecteurs...).

La webcam permet de suivre et de reconnaître les gestes de la main de l'utilisateur. Le mini-ordinateur placé dans la poche de l'utilisateur traite les informations visuelles transmises par la webcam. Les gestes de l'utilisateur sont alors analysés et agissent comme des instructions. Ce système est tellement souple et performant qu'il permet même une interaction multi utilisateurs. Les objets physiques entourant l'usager sont aussi identifiés. Ainsi, alors que vous lisez votre journal, vous pouvez visionner dessus une vidéo en direct concernant un point d'actualité que vous souhaitez développer. Tout simplement inouï !

Le projet "Sixième sens" est un grand pas en avant dans la dématérialisation et ce à faible prix. En effet, le coût de fabrication de cet outil n'est que de 350$. De plus, son génial inventeur n'a, pour l'instant, déposé aucun brevet. Vous pouvez donc consulter librement ce projet (et d'autres) sur son site. Une véritable mine d'or.

Aucun commentaire: