mardi 17 mai 2011

Internet et la catégorisation sociale

Contrairement aux idées communément répandues, Internet est un univers structuré et non un magma d’informations.

Il a évolué au cours du temps et l’information y est organisée de manière sociale; c'est ce que l'on appelle la catégorisation communautaire qui s'est matérialisée par la cartographie depuis 2003-2005.

Plus récemment c'est le social bookmarking qui s'est immensément développé via les réseaux sociaux professionnels et personnels; ainsi l'internaute participe au classement non pas inconsciemment, mais de façon volontaire.

Les problèmes qui se posent sont :

  • la permanence de l'accès à l'information,
  • la redondance
  • les risques de cloisonnement
  • l'"e-reputation" des marqueurs.
(Cf l'article de Michel Remize, paru dans Archimag le 11/02/2011 suite à la présentation de Benoît Thieulin, dirigeant de la Netscouade, dans le cadre du colloque Mémoire et Savoir : internet et la catégorisation sociale.)
http://v2.archimag.com/article/colloque-m%C3%A9moire-et-savoir-internet-et-la-cat%C3%A9gorisation-sociale

Par ailleurs, Google indexe environ 1% de la production sur le web, ce qui est très peu.

Se pose également la question de la fiabilité des sources.

D'où l'utilité d'outils de veille plus performants si l'on veut couvrir un champ large et obtenir de l'information stratégique ou décisionnelle.





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