mercredi 20 novembre 2013

Gallica rend accessible ses fonds sonores au grand public


Riche d'une collection de plus de 200 000 disques hérités de la Phonothèque nationale, la BnF rend désormais ce patrimoine disponible auprès d'un large public au travers de sa nouvelle plateforme en ligne accessible depuis fin octobre. Au total, cette opération vise à rendre public pas moins de 700 000 titres regroupant des genres musicaux aussi variés que la musique, la chanson, le jazz, les musiques du monde, ainsi que des enregistrements parlés issus du théâtre.

Pour mener à bien ce projet, la filiale Bnf-Partenariats a fait appel à deux partenaires privés. Le premier est la société bruxelloise Memnon Archiving Services spécialisée dans la numérisation d'archives audiovisuelles. Celle-ci a rassemblé une équipe de 20 personnes chargées de vérifier, nettoyer, et numériser l'ensemble des collections. Selon Memnon, le rythme de numérisation est actuellement de 4000 disques par mois. La durée totale du projet est évaluée à 7 ans, ce qui explique qu'à ce jour seule une partie des collections soit disponible. La second partenaire est Believe Digital qui est en charge de la distribution de ses archives (rassemblées sous le label "BnF collection") auprès de 350 services de musique en ligne parmi lesquelles Amazon, iTunes, Google Play, Spotify, Deezer. De même, la BnF annonce l'ouverture prochaine de chaînes YouTube et Dailymotion consacrées à ces fonds. Les enregistrements sont également accessibles sur les postes de la bibliothèque François-Mitterrand ainsi que sous forme d'extraits sur la plateforme en ligne Gallica.

Ces fonds sonores ne concernent cependant pas que la musique puisqu'au travers de sa plateforme la BnF entend également valoriser une importante collection d'archives sonores. On y trouve ainsi le corpus des Archives de la Parole réalisé sous la direction de Ferdinand Brunot (1911-1914) puis de Jean Poirot (1920-1924) qui rassemble des enregistrements issus du studio de la Sorbonne et des enquêtes de terrain. On peut ainsi y entendre les voix de Maurice Barrès ou de l'écrivain Rudyard Kipling.

Outre ces Archives de la Parole, on y retrouve également les enregistrements de l'Exposition coloniale internationale de Paris de 1931, l'autobiographie sonore de l'écrivain, dessinateur et graveur Fred Deux, ainsi que pas moins de 180 cours donnée par Gilles Deleuze à l'Université Paris 8 entre 1979 et 1987, soit 413 heures d'enregistrement! L'auditeur peut ainsi réécouter intégralement les cours du philosophe sur des thèmes qui lui étaient chers comme Leibniz, Spinoza, Foucault, la peinture, ou encore le cinéma comme image-mouvement.

Ici encore, l'opération est loin d'être terminée. La BnF a annoncé la disponibilité prochaine d'autres fonds dont la numérisation a été rendue possible au moyen de l'opération de parrainage "Offrir une voix" issue du partenariat entre le Département audiovisuel de la BnF et l'Association des Amis de la BnF.


Sources

Fonds sonores de la BnF
http://gallica.bnf.fr/html/enregistrements-sonores/fonds-sonores

BnF Collection Sonore. Du disque aux plateformes de diffusion en ligne : la BnF ouvre largement ses collections sonores au public. Dossier de presse. 6 novembre 2013.
Fichier pdf : http://www.bnf.fr/documents/dp_bnf_collec_sonore.pdf

Memnon Arching Services, Numériser et Diffuser une collection sonore grâce à un partenariat. 15 avril 2013.
Fichier pdf accessible depuis : http://www.memnon.be/EventsPress/MemnonPressArticles/tabid/90/language/fr-FR/Default.aspx

Equipe Gallica, Les fonds sonores dans Gallica. Article de blog. 13 novembre 2013.
http://blog.bnf.fr/gallica/index.php/2013/11/13/les-fonds-sonores-dans-gallica/

Fantozzi, Marie, "Collections sonores de la BNF : bientôt dans les bacs et en ligne", Le Monde.fr, 7 novembre 2013.
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/11/07/collections-sonores-de-la-bnf-bientot-dans-les-bacs-et-en-ligne_3510320_3246.html

Aucun commentaire: