mercredi 20 novembre 2013

Globfree : un nouveau moteur de recherche basé sur l'analyse sémantique

Globfree, proposé par la jeune société anglaise du même nom, se veut un un outil de recherche d'articles scientifiques novateur. Basé sur l'analyse sémantique, ce moteur compare un texte aux articles contenus dans différentes sources : Pubmed, Springer, Jstor, Pubmed central, Arxiv, Nature, Cambridge University Press... soit un réservoir de près de 250 millions d'articles.

L'Observatoire des Technologies de l'INRA a testé ce nouveaux moteur et rend compte des résultats de cet essai.
L'utilisation de Globfree est gratuite mais nécessite un enregistrement. Ensuite, la recherche se fait non pas avec des mots clés, mais en saisissant un texte. Attention toutefois : le copier-coller ne fonctionne pas avec tous les formats. On peut sélectionner les sources que l'on souhaite interroger. Une recherche complète peut nécessiter jusqu'à 24 heures.

Voici comment se présente l'écran présentant les résultats d'une recherche, triés par source :

recherche en cours



Malgré des résultats de recherche intéressants, plusieurs limites se dessinent dans cette première version : un format de notice assez maigre, aucune possibilité d'affiner la requête une fois les résultats affichés, ou de trier ceux ci, et une pertinence des articles sélectionnés non garantie - elle est basée sur un algorithme non communiqué par la société Globfree.

Ce moteur devrait toutefois permettre aux chercheurs de vérifier si un sujet de travail est -ou non- novateur ou déja traité, et sous quel angle. Enfin, son système d'analyse sémantique en fait un outil de détection contre le plagiat.

Sources :

Sylvie Cocaud, blog de l'Observatoire des Technologies de l'INRA. [En ligne, consulté le 20/11/2013].
http://ist.blogs.inra.fr/technologies/2013/11/15/globfree-un-nouveau-moteur-de-recherche-base-sur-lintelligence-artificielle/

Site de Gobfree, rubrique About. [En ligne, consulté le 20/11/2013].
http://www.globfree.com/AiGlobfree.aspx?ai=9&sai=1&isai=1&disai=1

Aucun commentaire: