mercredi 15 janvier 2014

Avec Nest, Google s'invite à la maison


Le 13 janvier, le géant Google annonçait avoir conclu un accord pour acheter Nest Labs, Inc. pour quelques 3,2 milliards de dollars.

Google poursuit ainsi sa campagne d'investissements, mais il semble cette fois-ci s'éloigner du secteur de la publicité pour entrer dans celui de la domotique et des objets connectés.

En effet, lancé en 2010 par Tony Fadell, le père de plusieurs génération d'Ipod, et Matt Rogers, Nest Labs est considéré comme un acteur important sur le terrain de la maison connectée ou "maison intelligente".
Ses produits phares, un thermostat et Protect son petit frère détecteur de fumée et de monoxyde de carbone ont ceci en commun qu'ils sont connectés et donc ainsi contrôlables à distance.

Après les lunettes "Google Glass" et la voiture sans chauffeur, Google n'en finit pas de nous surprendre par ses escapades en dehors de son cœur de métier.

Si son DG Larry Page annonce clairement son souhait d'apporter les produits de Nest Labs dans "davantage de maisons, davantage de pays" avec "des dispositifs simples, réfléchis qui rendent la vie plus facile à la maison, et qui ont un impact positif sur le monde", il justifie dans un post du 18 septembre dernier la diversification de Google :

"Ne soyez pas surpris si nous investissons dans des projets qui semblent étranges ou spéculatifs par rapport à nos activités existantes. Et rappelez-vous que de nouveaux investissements comme celui-ci sont infimes par rapport à notre cœur de métier."

C'est Affordance par la plume d'Olivier Ertzscheid qui nous apporte des éléments de réflexion et de réponse quant à la stratégie de Google: Google veut "changer notre manière de voir le monde. Littéralement. Il a fait de notre corps une interface comme une autre"

Cette interface, Olivier Ertzscheid la voit s'inscrire dans une triangulation nous associant avec notre smartphone et de nouveaux périphériques que sont déjà ou deviendront dans un futur proche nos équipements ménagers.

En pénétrant dans nos sphères privées, Google en sait plus sur nos comportements, nos usages et en définitive ... nos besoins.

Google s'invite à la maison ...


ERTZSCHEID, Olivier. Domicile terminal. [en ligne]. Affordance.info, mis en ligne le 14 janvier 2014. [consulté le 15 janvier 2014].<http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2014/01/domicile-terminal.html>. ISSN 2260-1856

Gooogle Investor Relations. Google to Acquire Nest. [en ligne]. Mountain View CA: Google inc., mis en ligne le 13 janvier 2014. [consulté le 15 janvier 2014].<http://investor.google.com/releases/2014/0113.html>

PAGE Larry. [en ligne]. In Google+, mis en ligne le 18 septembre. [consulté le 15 janvier 2014].<https://plus.google.com/+LarryPage/posts/Lh8SKC6sED1>

Aucun commentaire: