mardi 14 janvier 2014

L'abonnement illimité. De la musique au livre : une offre transposable ?


Sur le modèle des offres vidéos, musicales et télévisuelles, représenté par des entreprises comme Spotify pour la musique et Netflix pour les films, les offres de livres numériques en streaming ou en téléchargement se multiplient actuellement.

En France, Youboox a lancé la version définitive de son site en octobre 2012, avec une offre gratuite de livres numériques avec publicité encadrant les pages et une offre payante premium. En 2012 également la librairie allemande Skoobe a lancé un abonnement mensuel de 9,99 euros permettant à l'utilisateur d'emprunter des livres numériques parmi plusieurs milliers de titres disponibles.

Toujours en 2012 Amazon a lancé aux États-Unis Kindle Free Time Unlimited, ciblant les enfants de moins de 8 ans par l'intermédiaire de leurs parents. Elle permet l'accès illimité sur abonnement à des jeux, des films, séries TV, applications éducatives, mais aussi à des livres. A la différence de l'offre de sa  bibliothèque de prêt de livres pour Kindle  qui comprend plus de 400 000 titres, mais pour l'essentiel  autopubliés et inconnus du grand public, l'offre de Kindle Free Time propose des contenus divers et variés.

D'après une enquête effectuée au Royaume-Uni par Oliver & Ohlbaum, 29 % des Britanniques qui lisent des ebooks seraient intéressés par une offre de livres numériques sur abonnement.

Quel modèle économique? 

Le modèle économique reste cependant encore en partie à trouver. Plusieurs freins existent :
  • Une partie du monde du livre numérique défend avec vigueur les droits de propriété et l'accès restreint aux ouvrages. 
  • Les éditeurs peuvent montrer des réticences à fournir les livres numériques permettant de constituer un catalogue. On trouve une illustration de ce point à travers la décision prise par Numeriklivres de retirer ses ouvrages du catalogue de YouBoox, critiquant à la fois le choix du pdf comme format pour l'application et la faible rémunération offerte aux éditeurs et aux auteurs.
  • Le marché du livre numérique, s'il s'est fortement développé aux Etats-Unis, reste plus  limité ailleurs : relativement important au Royaume-Unis et en Allemagne, il ne représentait en France en 2012 que 3% du chiffre d'affaires du secteur de l'édition.
Ces offres ne sont pas entièrement nouvelles. Depuis  2001, Safari, une coentreprise entre l'éditeur O'Reilly et le groupe Pearson, offre par exemple une formule d'abonnement à un catalogue spécialisé de livres électroniques dans le domaine de l' informatique. Cette librairie numérique comprend plusieurs éditeurs partenaires et des millions d'utilisateurs. Elle est devenue pour O'Reilly sa seconde source de revenus après  ses ventes sur Amazon. Mais la question se pose de savoir si ce type de succès est transposable à une offre plus généraliste.

Sources :
Morel Bastien. Lecture numérique : plus d'un tiers de Baby boomers sur Youboox. Actualitté, 3 juin 2013
Hervé Guillaud. Du livre au web : de l’abonnement illimité… aux web services. La feuille, 12 septembre 2013
Julien Helmlinger. Kindle Free Time Unlimited pose de sérieux problèmes à l'édition. Actualitté, 11 décembre 2012
Antoine Oury. Les enfants, des clients Prime comme les autres pour Amazon. Acualitté, 5 décembre 2012
Ania Vercasson. Netflix, Spotify pour les livres numériques, véritable souhait du public. Actualitté, 6 décembre 2012
Philippe Brochen. Youboox, le livre à l’e-page. Libération, 6 octobre 2013 

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