mardi 14 janvier 2014

Prendre le temps (de lire ce billet ?)

A l'heure de l'infobésité, du haut débit, du "real time" et de la multiplicité des sources sur le Web 2.0, le Journal of Documentation pointe une piste pour le moins inattendue : la "slow information".
Le concept de décélération a déjà pris sa place dans plusieurs sphères de la société : "Slow Food", "Slow City" etc. Sa connotation alternative le prédispose à certaines objections.
Dans le domaine de l'information, on y pense encore peu.
Un Manifeste du "Slow Media" est apparu cet été en France, mais il ne semble pas faire le buzz.
Pourtant, lire ou s'informer sont des activités qui pourraient s'accommoder de moins de pression, de plus de temps...

Un article britannique expose l'intérêt potentiel d'appliquer les principes du "slow movement" à l'étude des comportements en information.
Les auteures soulignent qu'ils permettent une meilleure extrapolation de la théorie en prenant en compte un éventail plus large de comportements.
Leur utilisation pourrait également permettre de dépasser certains problèmes de management des informations personnelles, en laissant en particulier apparaître la notion d'équilibre informationnel.

Dans la même revue, un autre article présente l'impact d'un accès illimité à l'information sur tablette. Les auteurs australiens ont observé le comportement de jeunes adultes dans une approche "netnographique" (ethnographie de communautés connectées). 
Ils constatent que l'immersion numérique modifie le comportement vers une recherche plus ciblée des informations qu'en situation de consultation sur le Web.

Récemment en France, une conférence des Assises du journalisme allait dans le même sens : "La slow information s'empare des tablettes". Orienté sur les réponses apportées par les rédactions face aux comportements des lecteurs, l'article de journalismes.info signale qu'une part importante de la consultation d'information sur tablette se fait depuis son canapé, en fin de journée.

Et comme le flux de l'information vous rattrape toujours, l'article britannique prônant les vertus d'un
"lent" management de l'information est en e-Pub, à paraître dans le numéro du... 8 juin 2014 !

A lire :

cdeguy. Slow Information : initiatives medias. du 10/06/2013. La veille d'ERS
http://veillers.wordpress.com/2013/06/10/slow-information-initiatives-medias/

Liz Poirier, Lyn Robinson, (2014) "Informational balance: Slow principles in the theory and practice of information behaviour", Journal of Documentation, Vol. 70 Iss: 4
http://www.emeraldinsight.com/journals.htm?issn=0022-0418&volume=70&issue=4&articleid=17103105&show=abstract

Benjamin Rieth. La slow-information s'empare des tablettes. du 06/11/2013. Journalismes.info
http://www.journalismes.info/La-slow-information-s-empare-des-tablettes_a4720.html

Sally Burford, Sora Park, (2014) "The Impact of mobile tablet devices on human information behaviour", Journal of Documentation, Vol. 70 Iss: 4
http://www.emeraldinsight.com/journals.htm?issn=0022-0418&volume=70&issue=4&articleid=17103096&show=abstract

Aucun commentaire: