jeudi 12 novembre 2015

Le big data dans l'industrie du jeu vidéo aujourd'hui


De nos jours, avec les avancées technologiques et la connectivité des individus toujours plus systématique, les données se multiplient et tendent à être exploitées dans une démarche d'analyse de big data.
L'industrie du jeu vidéo, de par sa nature et son activité reposant sur le marché du numérique, a pleinement intégré l'exploitation des données dans son modèle économique. On voit ainsi apparaître, au même titre que les game designers ou les traditionnels développeurs, des data analysts, aussi légitimes et nécessaires que leurs confrères dans la création d'un jeu vidéo.

Le travail de data analyst :
Il traite une masse très abondante de données concernant une multitude de joueurs. Ces informations peuvent être de type comportementales accessibles grâce à l'étude du style de jeu (données objectives) ou touchant davantage à la personnalité de chacun (données plus subjectives), récoltées par le biais d'enquêtes, par exemple.
De nouveaux outils sont développés afin de rendre l'analyse toujours plus fine et optimale.

Le big data dans le jeu vidéo : pour quoi faire ?
Les éditeurs de jeux vidéo ont intérêt à exploiter les données afin d'optimiser l'expérience de jeu mais aussi de proposer à leurs clients les publicités les plus ajustées à leurs habitudes comportementales.
De nos jours, l'éditeur d'un jeu free-to-play (particulièrement sur la plateforme de l'internet mobile) aura tout intérêt à disposer d'un data analyst dans son équipe ou à en recruter un.

Données vs créativité ?
Tout dépend du type de jeu, du type d'éditeur, du modèle économique de la structure et de la politique d'exploitation des données : il n'y a pas de modèle type.
En général, les deux problématiques ne se font pas obstacle : en France, les éditeurs phares (Ubisoft, Ankama ou DR Studios) restent prudents et utilisent pour l'instant l'analyse des données comme moteur d'aide à la décision ou comme reflets comportementaux culturels. Les données complètent davantage qu'elles n'orientent pour ces types d'entreprises.

Watchdogs d'Ubisoft : le jeu vidéo qui exploite et repose sur le big data
Ce jeu est sorti en 2014 et a la particularité de mettre en abîme le joueur face à des données exploitées et visibles sur le site : "We are Data", sur lequel on peut observer l'activité de trois capitales européennes en temps réel. Au delà d'assurer une promotion certaine au jeu watchdogs, la mise en place de ce site a permis d'illustrer le concept de "villes intelligentes".
Cet exemple démontre une volonté de la part d'Ubisoft d'innover dans le sens de la création, les données sont, dans cet exemple, au service d'un gameplay innovant et dans l'ère du temps.


Sources :

 GAUBE Emeline : "Le jeu vidéo, secteur en pointe dans le big data" [en ligne] publié le 30.10.2015
[consulté le 12.11.2015]
http://www.inaglobal.fr/jeu-video/article/le-jeu-video-secteur-en-pointe-dans-le-big-data-8618

FORSANS Emmanuel : "Royal Cactus révolutionne l'expérience de jeu grâce au big data" [en ligne] publié le 03.06.2015 [consulté le 12.11.2015]
http://www.afjv.com/news/5167_royalcactus-deploie-ses-outils-d-analyse-de-big-data.htm

MASSIOT Aude : "We are Data" : le nouveau Big Brother ?" [en ligne] publié le 03.07.2013 [consulté le 12.11.2015]
http://www.20minutes.fr/high-tech/1184013-20130703-20130703-we-are-data-nouveau-big-brother

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