jeudi 5 janvier 2017

La norme ISO 9001 version 2015 - On parle de gestion des connaissances et non plus seulement de gestion des compétences !

Les normes ISO sont réexaminées, et révisées si besoin, tous les 5 ans, afin de s’assurer de leur pertinence de leur utilité sur le marché.
L’enquête publique autour de la révision de la norme ISO 9001 s’est terminée le 25 juillet dernier, la nouvelle version est parue en septembre 2015. [1]

Pourquoi cette révision?

Les défis auxquels font face les entreprises et les organismes ont évolué au cours des dernières décennies. La mondialisation a changé la façon dont nous exerçons nos activités et les chaînes d’approvisionnement se complexifient. En outre, les clients et les parties prenantes se font de plus en plus exigeants, et comme l'accessibilité à l’information est facilité, le grand public pèse plus que jamais dans la balance. 
Pour garder toute sa pertinence, ISO 9001 doit refléter ces changements. [2]

Parmi les diverses modifications, la révision apporte une nouvelle structure, commune aux différents référentiels de management , afin d'harmoniser l'architecture sur le management de la sécurité entre la future version de la  norme ISO 14001 et  norme ISO 9001.2015. 
Dans cette architecture unifiée figure le chapitre "Support" qui  regroupe les exigences liées aux ressources, aux compétences, à la sensibilisation, à la communication et aux informations documentées. [1]

Quid de la gestion des connaissances ?

La norme ISO 9001 version 2015 parle de gestion des connaissances et non plus seulement de gestion des compétencesAlors que les versions précédentes de l’ISO 9001 mettaient en avant la gestion et l’adaptation des compétences au sein de l’organisation, la révision 2015 introduit la notion de gestion des connaissances.
Elle est reconnue comme un véritable enjeu stratégique pour les organisations, qui devront dès lors, organiser leur savoir afin de prendre conscience de la valeur du capital humain et immatériel dont elles disposent afin de valoriser leur savoir-faire.

La gestion des connaissances va devoir donc être intégrée dans le Système de Management de la Qualité (SMQ) des organisations. Il leur appartiendra de déterminer les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de leurs processus et à la mise en conformité de leurs produits et services en lien avec la norme ISO 9001. Elles doivent définir leurs connaissances actuelles et identifier celles à acquérir pour affronter l'avenir. Pour cela, elles doivent mettre en place des projets et outils de veille concurrentielle, veille et sourcing technologique, veille sociétale, etc.

Différents types de connaissances vont devoir être pris en compte ; organisationnelles, relevant du patrimoine immatériel (propriété industrielle et intellectuelle), issues de leurs expériences, d'origines internes ou externes à l'organisation.
Pour collecter toutes ces connaissances, les organisations vont devoir adopter une dynamique de partage d'expériences, de capitalisation du savoir en vue d'une valorisation de savoir-faire.
Inscrite dans une démarche d'innovation, cette dimension "valorisation", que ce soit au niveau des actions, projets, produits et/ou services, fait que les organisations entrent dans une logique d'entreprise apprenante qui dépasse la simple accumulation de compétences, connaissances et savoirs. 

Il est à prendre en compte que le processus d'organisation et de gestion des connaissances risque d’entraîner des difficultés opérationnelles, comme c'est le cas lors de changement majeur au sein des organisations. Que ce soit en termes d'allocation des ressources (financières, temporelles ou humaines), d'identification ou priorisation des connaissances nécessaires, de la prise en compte du capital immatériel des organisations, de l'érosion ou de la perte des connaissances (départ de collaborateurs pour quelque raison que ce soit).

Dans tous les cas , il sera indispensable de mettre en adéquation les compétences et les connaissances des collaborateurs avec le fonctionnement systémique de l'entreprise afin de construire un SMQ qui soit partagé et approprié par tous, pour en assurer l'efficience. [3]


Sources

[1] Quali, "ISO 9001 version 2015 : quelles évolutions ? quels impacts ?", in actu-qualishare,  publié le 23/10/2015, consulté le 05/01/2017


[2] Site Web de l’ISO/TC 176/SC 2 , "Passer d’ISO 9001:2008 à ISO 9001:2015",  publié en 10/2015, consulté le 05/01/2017


[3] François Loret, "ISO 9001 : 2015, l’enjeu de la gestion des connaissances", in Stratinnov Blog, publié en 29/06/2015, consulté le 05/01/2017

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