jeudi 2 mars 2017

En route vers le futur, de la bibliothèque!


Les Bibliothèques se réinventent ! l'innovation touche aussi bien l'accès aux ouvrages que l'espace qui est repensé pour faciliter les rencontres et les échanges. 
 
Partout dans le monde l'univers des bibliothèques innove. L'ouverture en 2019 à Homestead de la Cybrary est un exemple de ces innovations. Cybrary le terme est né de la contraction du mot "cyber" (virtuel) et du mot library (bibliothèque en anglais). Cet espace est conçu par la société Landmark entertainment Group (spécialisée dans les parcs à thèmes). A Lille, la bibliothèque qui a ouvert ses portes en septembre 2016 est également à la pointe de l'innovation. Le Lilliad Learning Center Innovation de Lille a été conçu par l'agence d'architecture Auer Weber associée à Atelier Olivier Parent. 

Ce sont des espaces qui proposent de nouveaux services et veulent changer la perception des bibliothèques. L'objectif de ces projets comme le souligne l'article de Sandra Giboin [3] est de proposer des espaces d'accueil ouvert à tous : " Les bibliothèques sont ces espaces de jeux, de partage, d’exploration du monde, de transmission poétique". Son article qui résume les grandes idées d'une journée de réflexion montre que l'image de la bibliothèque évolue depuis déjà de nombreuses années. Les cas de deux bibliothèques sont évoqués : la bibliothèque Louise Michel (Paris) et celle de Mexico; qui bien que très différentes proposent des lieux d'échanges depuis longtemps. "Ainsi ces bibliothèques ont fait appel à l’observation, l’écoute mais aussi à la curiosité et l’imagination. Elles remettent en cause l’image traditionnelle d’une bibliothèque fermée sur elle-même et réservée à un public élitiste." [3].

En repensant les espaces, la bibliothèque conserve son rôle de lieu de consultation. En effet, le fonds des bibliothèques se trouve augmenté par l'accès à des ouvrages numériques de plus en nombreux. A Lille, les usagers du Lillad Learning accèdent désormais librement à une collection de  plus 100 000 ouvrages. Tandis que la Cybrary propose des ordinateurs portables en accès libre pour consulter les ouvrages numériques. Livres papiers et ouvrages numériques se côtoient dans ces nouveaux espaces.


Cybrary, de Homestead (Floride, USA) actuellement en construction. 

 

Tandis que Lilliad se présente comme un espace d'apprentissage et de rencontre, bien qu'également un lieu de détente avec son "internet café" et ses espaces de détente, la Cybrary se veut ludique, dans l'esprit d'un parc d'attraction de la culture. Georges Gretsas (maire de Homestead) et Tony Christopher (président de Landmark) expliquent qu'ils veulent "convaincre les enfants - et les adultes- de venir faire un voyage à la bibliothèque."[1]. 

Ainsi les bibliothèques du futur seront des lieux d'échanges, d’activités, d'apprentissage, des espaces ludiques proposant peut être comme à Homestead des dizaines d'attractions, des expériences de réalités augmentées ou virtuelles, ainsi qu'un accès aux livres numériques et bien sûre aux livres papier. Des espaces de détente et de calme pour voyager par la pensée.

 Sources :

[1] Clément Jost, A quoi ressemble la Cybrary, cette bibliothèque du futur conçue comme un parc d'attractions ?, publié sur le site Archimag le 02/03/2017 [consulté le 2/03/2017]. http://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2017/03/02/cybrary-bibliotheque-futur-parc-attractions

 [2] Bruno Tixier, Lille-I inaugure sa bibliothèque futuriste et augmentée : le Lilliad Learning Center Innovation, publié sur le site d'Archimag le 16/11/2016 [Consulté le 02/03/2017]. http://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2016/11/16/lille-inaugure-bibliotheque-futuriste-augmentee

[3] Sandra giboin, La bibliothèque : le lieu des liens, publié sur le site Bulletins des bibliothèques de France le 10/10/16 [consulté le /2/03/2017]. http://bbf.enssib.fr/tour-d-horizon/la-bibliotheque-le-lieu-des-liens_67295.

Aucun commentaire: