jeudi 14 novembre 2019

Le vitam : le logiciel d'archivage électronique



A l'instar de nombreux colloques et séminaires, une journée d'études se tiendra le 29 Novembre 2019 à l'INTD-CNAM. Au cours de cette journée organisée par XDemat et l'INTD-CNAM, les spécialistes de l'information débattront sur le thème: Enjeux et contraintes de l'archivage électronique, le positionnement de vitam.


A l'ère du numérique et plus principalement de l'archivage numérique plusieurs logiciels ont été édités pour faciliter la conservation des archives. La solution vitam faisant partie de l'une des dernières nouveautés de cette famille de logiciel, elle émane de la volonté de trois ministères pour une conservation pérenne des archives de l'Etat: les ministères des Affaires Etrangères, de la défense, de culture et communication[1][2]. 

Les archivistes et les informaticiens n'ont souvent pas le même point de vue sur la conception des logiciels d'archivages au cours des projets de grandes envergures; La solution vitam a été une réalité grâce à la bonne coopération de ces deux corps de métiers(archivistes, Informaticiens). 
L'objectif du vitam est de permettre la conservation sécurisée d'un grand nombre de documents d'archives au cours de leur cycle de vie (archives courantes, archives intermédiaires, archives définitives)[2].

La solution vitam connaîtra trois versions: les deux premières versions ont été présentées en 2018 après la version bêta de 2016 et le lancement front offices de 2017. Ces deux premières versions se positionnent comme la mise en production des plateformes[2]. 
La troisième version de la solution logicielle a été livrée en 2019 et marque la mise en oeuvre du logiciel par les trois ministères initiateurs et les partenaires[2]. Bien que la solution vitam soit née entre trois ministères qui ne l'utilisent pas au même degré, d'autres partenaires sont aussi concernés à cause du grand nombre de volume d'archives que ceux-ci produisent[1]. 

Le vitam qui connaîtra une amélioration continue et une finalisation des plateformes dans l'année 2020, se positionne aujourd'hui comme une solution logicielle à part entière en matière d'archivage  électronique[2].

Sources:

[1]Archimag, Vitam: Archiver à lère du tsunami numérique [Internet]. [cité le 14 Nov 2019]. 

[2]Programme interministériel archivage numérique [Internet]. [cité le 14 Nov 2019]. 

Aucun commentaire: