jeudi 14 novembre 2019

Les Journées Nationales de la Science Ouverte (JNSO 2019), 2e édition.

Paris accueille du 18 au 19 novembre 2019 les deuxièmes JNSO, une manifestation qui mettra en perspective l'année de 2019 en France, et soulignera les actions mises en place à l'échelle nationale, européenne, et internationale en ce qui concerne la libre diffusion des publications et des données de la recherche.

A l'initiative du Comité pour la Science Ouverte (CoSO), les Journées Nationales de la Science Ouverte 2019 (JNSO 2019), se dérouleront au Centre International de Conférences Sorbonne Universités (CICSU) à Paris. Créé dans le cadre du Plan national pour la science ouverte, le CoSO, par l'entremise son instance de pilotage opérationnelle (Copil SO), doit assurer la mise en œuvre de la politique de soutien à l'ouverture des publications et des données de recherche [1]. Si les premières journées (JNSO 2018) ont eu lieu sur trois (3) jours, du  4 au 6 décembre 2018, ces deux journées de manifestation ne seront pas pourtant  moins intenses. Un état d'avancement de la mise en œuvre du Plan national, un an après sa publication sera présenté, des activités réalisées au cours de l'année seront mises en perspective. Notamment celles qui ont également contribué de donner à la France une forte visibilité sur la scène internationale dans ce domaine. Citons, entre autres, la 10e conférence du COAR à Lyon [2]; la conférence d'ElPub [3] ) à Marseille; et l'Assemblée générale du projet européen OpenAIRE [4], du 9 au 11 décembre prochain à Paris. Une douzaine d'interventions, une table-ronde, et cinq (5) ateliers constitueront le menu des JNSO 2019 avec la participation d'intervenants de différents centres de recherche, universités, et institutions de différents pays.

Conférences, tables rondes, ateliers
Des interventions mettront l'accent sur certaines expériences en faisant ressortir les leçons apprises, les avancées, et les perspectives d'avenir. Paul AYRIS, responsable des services de documentation de l'University College of London, évoquera les initiatives de son institution en matière de science ouverte. Arianna BECCERIL-GARCIA présidente d'AmeliCA [5] présentera cette initiative du Sud pour les pays du Sud (Global), soutenue par l'UNESCO, le CLASCO, et le Redalyc. Il s'agit d'arriver à développer un écosystème coopératif de communication scientifique ouvert, inclusif et soutenable et échappant à l'emprise des grands éditeurs commerciaux. D'autres interventions mettront l'accent de la nécessité de davantage de coordination compte tenu de la pluralité des acteurs, des pratiques et des contextes. D'autant que le développement des technologies numériques continuera à bouleverser la manière de la faire de la recherche. Ainsi, à l'instar du Plan national en France, le Plan S et ses dix principes-clés propose un cadre d'harmonisation des politiques de science ouverte en Europe. Joroen BOSMAN et Bianka KRAMER de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas devront présenter les différentes options offertes aux parties prenantes (chercheurs, éditeurs, bailleurs de fonds, et établissement) pour une mise en conformité à ce plan élaboré en septembre 2018 (et dont  la nouvelle version  jugée plus réaliste a été publiée en mai 2019 [6]). Sans modifier toutefois l'ambition d'accélérer l'édition scientifique en libre accès. La table ronde qui a lieu le jour de l'ouverture de la conférence discutera de l'évaluation de la recherche scientifique en situation de science ouverte. Tandis que les cinq ateliers clôtureront les JNSO 2019. Les échanges, à visée pratique et opérationnelle, dans ces groupes de travail porteront sur les thèmes suivants:   
  • Rédiger un Plan de Gestion de Données (PGD)
  • Fairisation des entrepôts de données
  • Comment structurer une communauté autour de données? et la vôtre?
  • Aspects juridiques de la gestion et du partage des données
  • Logiciels et Science ouverte: enjeux et opportunités.
Les intéressés pourront suivre les JSNO 2019 en direct (avec traduction simultanée en français et en anglais) en cliquant ici.


[1] Missions du Comité pour la Science Ouverte
https://www.ouvrirlascience.fr/presentation-du-comite/
Consulté, le 14/11/2019
[2] Rapport de la 10e rencontre annuelle du COAR à Lyon en mai 2019
https://www.coar-repositories.org/news-updates/report-from-the-coar-annual-meeting-2019/
Consulté le 13/11/2019
[3] Portail  de la 23e Conférence
https://elpub2019.hypotheses.org/
Consulté le 13/11/2019
[4] Mission du projet OpenAire
https://www.openaire.eu/mission-and-vision
Consulté le 13/11/2019
[5] AmeliCA
 http://amelica.org/index.php/que-es-ameli/
Consulté le 13/11/2019
[6] INSERM
https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/open-access-nouvelle-version-plan-plus-realiste-et-applicable
Consulté le 14/11/2019

Aucun commentaire: