Le format de document portable (PDF), indéniablement l’un des formats les plus couramment utilisés pour les documents électroniques, est maintenant accessible en tant que Norme internationale ISO, sous la référence ISO 32000-1. Dorénavant c'est donc l’ISO qui sera responsable de la publication des spécifications de la version actuelle (1.7), des mises à jour et du développement des versions ultérieures.
En confiant la tenue à jour de la spécification PDF à une une organisation extérieure participative, Adobe Systems - société qui l’a mise au point et en est propriétaire des droits - souhaite continuer à encourager l'innovation et satisfaire les gouvernements et les entreprises qui exigent de plus en plus des formats ouverts.
Actuellement, plus de 2 000 développeurs de produits PDF utilisent déjà ce standard et le nombre des fichiers PDF se chiffre aujourd'hui en milliards. La norme sera donc utile aux développeurs de logiciels et aux utilisateurs, et permettra la diffusion d'une technologie usuelle, utilisable sur différents systèmes.
Toujours dans l'actualité du format PDF, on notera que le PDF/A fût la vedette du dernier Forum des acteurs numériques, ainsi que la publication du guide L'essentiel, Archivage numérique à long terme avec le PDF qui apporte des réponses claires quant aux différents outils dédiés au PDF/A.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire