lundi 9 novembre 2009

Archives-ouvertes et démocratisation de la connaissance

Avec le Web, Internet est devenu, au yeux de beaucoup, un moyen surpuissant de véhiculer de l'information. Quand celle-ci sert au progrès de la connaissance, les personnes concernées par cette quête infinie, peuvent trouver dans ce jeune média un outil de choix.

Dans les années 90, alors que le Web allait prendre son essor, des scientifiques ont décidé de mettre en place des dépôts d'archives ouvertes. Ceux-ci, tel "arXiv" - le premier historiquement et encore pérenne - proposent la mise à disposition gratuite en accès libre des résultats de la recherche scientifique. Depuis, le mouvement pour les archives ouvertes, s'est renforcé notamment par la signature le 14 février 2002 de la Déclaration de Budapest pour le Libre Accès ( http://www.soros.org/openaccess/fr/read.shtml ), suivie en 2003, par celles de Bethesda puis celle de Berlin, à quelques mois d'intervalle .

A ce jour, un répertoire qui recense les dépôts d'archives ouvertes sur le Net, est entretenu par une université britannique. Y sont avancés des critères de sélection en vue des candidats désireux de référencer leur site en tant qu'archives ouvertes sur ce répertoire (voir le paragraphe "criteria of selection" à l'adresse : http://www.opendoar.org/about.html )

Le consortium français Couperin sur son site Web, s'efforce de simplifier la démarche des chercheurs désireux de déposer leurs articles en libre accès : http://www.couperin.org/archivesouvertes/ . Y sont aussi expliqués les moyens pour accéder aux résultats de ces travaux, non seulement à l'attention de la communauté scientifique mais finalement à l'ensemble des personnes disposant d'un accès à Internet.

Ainsi, le mouvement pour les archives ouvertes peut-il être vu comme un jalon sur le chemin difficile qui mène à la connaissance, le même, espérons, que celui qui conduit à la démocratisation de celle-ci?

Antoine Cathelineau

Aucun commentaire: