mardi 8 décembre 2009

Raz de marée

Poursuivant sans relâche son effort d'expansion, Google se dote d'un nouvel outil baptisé Google Wave dont l'ambition est de centraliser toutes les communications électroniques des internautes. Le principal atout de ce nouvel outil repose sur la faculté d'échange en temps réel des informations. Ainsi, à la manière Etherpad, l'utilisateur voit sur son écran s'afficher progressivement les contributions de ses partenaires et peut intervenir directement dessus. Il existe également une fonction historique présentée sous la forme d'une timeline. Avec cette barre temporelle, semblable à celles que l'on retrouve pour le visionnage d'un film ou d'un fichier audio, l'utilisateur peut retourner à un état antérieur d'une discussion, ou de composition d'un document.
Dans cet espace, l'utilisateur peut donc non seulement travailler avec des collaborateurs, et stocker ses documents, mais encore chatter, comme sur Gmail, ou partager des photos et des vidéos avec ses contacts. De nombreuses fonctions permettent également d'étendre ses moyens de communication au moyen de robots de traduction de langues, ou en intégrant un service de sms.
L'utilité de Google Wave, au regard de son interface riche et colorée se veut donc à la fois ludique et professionnelle. Elle mise sur l'intuitivité avec, notamment, les fonctions de glisser/déposer. Voici un apercu de son interface:

Dévoilée le 28 mai dernier, Google Wave est testée depuis le 30 septembre dernier par une poignée d'internautes qui a reçu des invitations. Il est possible de s'en procurer, à condition d'être patient, en suivant ce lien :
https://services.google.com/fb/forms/wavesignup/

Ou de visionner la video réalisée lors du lancement officiel :
http://www.youtube.com/watch?v=v_UyVmITiYQ&feature=player_embedded

Le raz-de-marée Google a donc encore de beaux jours devant lui...




Aucun commentaire: