mardi 5 janvier 2010

Google : vers un moteur parfait ?

C'est du moins l'ambition annoncée par Marissa Meyer, vice-présidente recherche et services aux utilisateurs lors de son passage à Paris le 9 décembre 2009, à l'occasion de la conférence "Le web '09". Elle y a présenté les axes de réflexion de Google pour 2010, notamment en France.

Après la recherche en temps réel (partenariat avec Twitter et à sa suite avec Facebook, MySpace, FriendFeed, Jaiku et Identi.ca) et par l'image (la nouvelle application Google Goggles pour Android qui recherche de l'information à partir d'une photo prise de son mobile en la mettant en rapport avec la base d'images de Google), l'un des principaux projets serait le passage à une recherche universelle : alors qu'aujourd'hui la recherche s'effectue avec des mots dans un champ de recherche, il s'agirait de soumettre, dans une boîte de recherche, n'importe quel type de fichier (audio, vidéo...) pour obtenir des informations à son sujet.

Du côté de la recherche en langage naturel, la réalisation semble plus difficile mais la recherche vocale est déjà disponible sur les mobiles en trois langues (anglais, japonais et mandarin) et le sera également en français en 2010.

La recherche en temps réel en français sera également lancée prochainement.

En parallèle, une étude menée par Google France est également parue le 9 décembre. Intitulée "Le moteur de recherche idéal vu par les internautes", cette étude a été menée en novembre dernier auprès de 1002 internautes français et met en évidence plusieurs points intéressants :
- la progression de l'utilisation d'internet sur mobile (25% des personnes interrogées), ce qui laisse présager le fort développement de la géolocalisation.
- une attente très forte sur l'amélioration de la pertinence des résultats, par le biais d'une meilleure présentation.
- le souhait d'être aidé dans sa recherche par des suggestions, donc une plus grande interactivité.
- une attente au niveau de la personnalisation avec des réponses selon son profil (âge, sexe, localisation...).
- un décalage dans l'utilisation des nouveaux outils : la plupart des personnes interrogées estiment peu probable la possibilité d'effectuer une recherche directement à partir d'une image, alors que cette fonctionnalité existe déjà.
Enfin, on notera dans cette étude l'évocation, parmi les fonctionnalités qui auraient le plus fort impact sur leur quotidien aux yeux des personnes interrogées, des possibilités futuristes, telles que la requête par télépathie ou la possibilité d'obtenir des informations sur ce que l'on touche...

Voir :
- Recherche : Google avance sur tous les fronts
- Marissa Meyer (Google) : "Nous voulons créer le moteur parfait"
- Etude exclusive réalisée par Google France sur le moteur de recherche idéal selon les internautes français


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