vendredi 19 mars 2010

Habillez votre blog WordPress !!

WordPress compte parmi les Content Management System les plus populaires car il permet de créer facilement son blog. Le succès de Wordpress est selon le développeur collaborant Andy Skelton : «une petite industrie mondiale de services». Qu’est-il réellement possible de faire ergonomiquement avec WordPress ?

Le magazine Web Design Hors-série n°4 du mois de mars présente des articles intéressants sur une des solutions de blogging les plus présentes dans la blogosphère mondiale ; de la création de A à Z, à l’évolution graphique d’un blog WordPress : les possibilités de l’application sont mises à l’honneur.

Des solutions de structuration du contenu (ajout de menus, gestion des mots-clés et des catégories, blogroll, insertion et gestion de médias..) et de paramétrage ergonomique avancé sont proposées. Comment améliorer graphiquement son blog WordPress à l’aide de Photoshop CS4 et quelles fonctionnalités est-il possible d’utiliser/d’ajouter via l’application ?

La tendance design du moment : un dessin à la main retravaillé sous Photoshop faisant office de Template et la possibilité de créer ses feuilles de style (CSS) ou de trouver ce qui vous correspond avec des conseils pour optimiser son thème sur l’en-tête des articles et sur les pieds de page ; à ce sujet, voir également ce lien très intéressant sur le codex : Trouver votre style CSS.

Sur le même sujet, le livre d’Amaury Balmer (coécrit par Xavier Borderie et Francis Chouquet) : « WordPress, toutes les clés pour créer, maintenir et faire évoluer votre blog » et d’Andy Clark intitulé : « Transcender CSS, sublimez le design Web », (Avant-propos de Molly E. Holzschlag, Préface de Dave Shea, Editions Eyrolles) proposent également des méthodes applicables de conception et d’amélioration ainsi que des conseils ergonomiques intéressants.

Il est également possible de télécharger gratuitement d’autres thèmes que ceux proposés par défaut comme sur Smashing Magazine.


Des tutoriels sont proposés pour programmer ces nouveaux thèmes en code source, ainsi que des illustrations de blogs et de sites les plus réussis parmi lesquels : Pixel Criminals Design Blog.

Outre les fiches méthodes et des exercices détaillés, le magazine propose de tester quelques fonctionnalités de WordPress à partir d’un CD de tutoriels.
Ce numéro spécial consacré à WordPress permet non seulement de se familiariser avec le blog mais également de découvrir peut-être certaines fonctionnalités méconnues.

Actualités, interviews, dossiers, glossaires, cahiers d’experts et tutoriels, ce magazine est une réelle délectation. Il permet d’avoir non seulement un regard critique de professionnels sur la toile, mais également un panorama des nouveautés web. Seul regret : son prix.

Brève histoire de WordPress :

La plate-forme Open source a été cocréée par Matt Mullenweg et Mike Little en 2003.
Mai 2003 : version 0.7 compatible avec le XHTML
Juin 2003 : version 0.71 avec un gain de vitesse de 300%
Janvier 2004 : version 1.0 avec permaliens
Mai 2004 : version 1.2 avec apparition des sous-catégories
Février 2005 : version 1.5 avec une grande évolution en un système de gestion de contenu (SGC)
Janvier 2007 : version 2.1 avec correcteur automatique
Mars 2008 : version 2.5 avec widgets, transferts multiples de fichiers, galeries photos intégrées
Juillet 2008 : version 2.6 avec l’option comptage de mots des billets, légendes, gestion de masse

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le blog : www.webdesignmag.fr.
Le magazine dispose également de comptes :

Aucun commentaire: