lundi 29 mars 2010

Le marronnier du printemps : l'e-book au Salon du Livre

Le Salon du Livre de Paris présente pour la 3ème année consécutive un périmètre dédié à l'édition numérique et à la lecture de demain.

Les espaces d'exposition permettent de découvrir et manipuler des lecteurs d'e-books (Sony, Bookeen...). Au stand Apple, on attend sereinement la commercialisation de la très esthétique tablette Ipad prévue pour fin avril. L'offre en terme de support et de contenu est désormais abondante et de qualité (capacité croissante de titres, amélioration de l'ergonomie...). Si les conditions de la création d'un marché du livre électronique semblent désormais réunies, encore faut-il que le public - et donc les ventes- soient au rendez-vous. Parmi les conférences sur les applications du numérique et la lecture sur support mobile, l'intervention sur les DRM n'a pas drainé les foules. Les questions complexes de l'interopérabilité des données et la multiplicité des plateformes d'édition (Numilog, Editis...) déconcertent peut-être le grand public. Dans ce contexte, un communiqué du 23 mars du Conseil du Livre présidé par le ministre de la Culture et de la Communication sur les orientations relatives aux questions numériques marque clairement la volonté de l'Etat d'éviter toute situation monopolistique en annonçant son aide financière au projet de plateforme des libraires indépendants.

Les résultats de l'étude de marché sur les publics du livre numérique (CNL/ Ipsos) , dévoilée dans le cadre du Salon et la conférence du 31 mars ("le livre à l'heure du numérique"), permettront déjà d'éclairer le marché afin de mieux cibler les potentiels acheteurs.

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