Le projet Knol
Le projet KNOL, démarré en 2007 a été lancé par Google. Le parallèle avec Wikipédia est rapidement apparu, particulièrement aux yeux des utilisateurs de la fameuse encyclopédie en ligne. L’objectif premier de Knol est de proposer à des internautes de poster en ligne des articles sur des domaines de connaissance choisis par eux-mêmes. «Knol est un mot-valise issu de Knowledge (connaissance) et de Mol (abréviation de mole, unité de mesure de quantité de matière chimique). Un Knol est donc une petite quantité de connaissance (« a unit of knowledge ») c'est-à-dire un article que l'on souhaite faire partager à d'autres utilisateurs. », est-il écrit sur l’article de Wikipédia sur le sujet, mercredi 14 avril 2010.
Sur Knol, qui est aussi le nom du site, la fonctionnalité première est le partage de la connaissance en ligne. Plusieurs fonctionnalités secondes permettent cet échange entre les internautes. Leur est ainsi donnée la possibilité de proposer une évaluation, de rectifier, de commenter un article ( un knol ), ou encore d’y ajouter des liens. Ce travail de type collaboratif est facilité par un mode de contribution très simple sur Knol . L’ouverture d’un formulaire du type de ceux qui sont proposés sur les CMS classiques, permet à un internaute lambda de poster lui-même son article. Une restriction existe pourtant : l'obligation de passer par un compte sur Google. Knol, création de Google, demeure ainsi dans son orbite via ce préalable pour y participer.
Comparaison avec des encyclopédies collaboratives du type Wikipédia
La différence vient d’abord de l’origine des deux projets. Knol, est un service proposé par Google, tandis que Wikipédia demeure indépendant. Chez le premier, même si le souci éthique est mise en avant, la dimension marchande est effectivement prééminente. Dans une autre sphère, Wikipédia, qui depuis peu passe par des appels directs à la contribution financière de ses utilisateurs pour perdurer, l’utopie à origine de sa naissance infuse encore son souffle à cet outil-libre. Pour le moment, Wikipédia reste l’encyclopédie en ligne la plus populaire, mais rencontre des difficultés pour demeurer à ce niveau, comme souvent lorsqu’il s’agit de survivre en privilégiant l’application de valeurs comme le partage et la liberté, sur la recherche de biens tels que la sécurité ou le profit.
La différence entre Knol et Wikipédia se joue à un autre niveau, plus technique : celui du principe de modération. En effet sur Wikipédia, l’avancée dans la connaissance s’opère par un processus double de modération : fonction remplie par une équipe qui travaille en amont, mais qui modère a posteriori ; action conjuguée à celle internautes contributeurs qui peuvent corriger ou compléter à leur guise un article déjà posté. Sur Knol en revanche, les contributeurs ne peuvent modifier les articles des autres auteurs, mais seulement les commenter ou alors poster leur propre version sur la même thématique. En théorisant un peu, sur Wikipédia, l’avancée vers la connaissance s’opèrerait plutôt par un travail de nature collaborative au risque de l’erreur. Sur Knol la juxtaposition des points de vue dans des domaines variés, laisserait peut-être l’internaute sur le seuil de l'exactitude, dans les processus d'acquisition de connaissance. Celui qui utilise Knol pour se documenter sur un sujet, doit en effet faire lui-même la part des choses, par l’exercice de son discernement entre plusieurs points de vue sur un même thème. Pour exercer son jugement, il pourra encore se reporter à l'article sur le même thème s'il existe dans Wikipédia, ou sur d'autres outils de partage de connaissance, comme par exemple l'Encyclopédie de l'Agora.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire